CCAS Amiens - Lutter contre l'illectronisme

CCAS Amiens
Amiens, Hauts-de-France

Au moins 17 % des Amiénois, se trouvent aujourd’hui en situation d’illectronisme et en difficulté pour accéder à leurs droits sociaux. Apporter une réponse à cette problématique sociale est crucial face à la perspective de la dématérialisation de 100% des démarches administratives à horizon 2022. Le CCAS veut donc favoriser l’inclusion numérique et l’accès aux droits de 1000 Amiénois en difficulté avec les démarches administratives et le suivi de l’éducation des enfants par la mise à disposition de matériel, la formation au numérique (création d’une boite mail, coffre-fort numérique, etc.), l’adaptation des outils (bornes, traducteurs en ligne, coffre-fort numérique, questionnaire en ligne, …) et l’accompagnement dans l’usage du numérique (cyber sécurité, mots de passe, droit à l’image…).

Objectif : Il s’agit de rendre les Amiénois autonomes dans leurs démarches administratives, l’accès à leurs droits sociaux, et dans le suivi de l’éducation de leurs enfants (carnet scolaire, inscriptions scolaires, dossiers de bourses, …) en les formant et en les accompagnant dans la durée (3 ans) depuis le diagnostic initial de maîtrise du numérique jusqu’à l’autonomie. Le matériel nécessaire (ordinateur, tablettes…) leur sera fourni.

L’aide en 2020 concerne 10 familles repérées comme étant en situation d’illectronisme. En 2021, ce sont 250 familles qui seront accompagnées.

La Fondation GRDF apporte son aide en fournissant du matériel réformé GRDF ainsi que des fonds pour l’achat de nouveaux appareils pour les bénéficiaires du programme.

Bénéficiaires : Les personnes en situation d’illectronisme.

Territoires : La commune d’implantation est Amiens – Le périmètre de rayonnement : Territoire communal.

Médias : Amiens, la ville qui lutte contre l’illectronisme