Bouge ton Coq - 50 épiceries dans les villages sans commerce !

L'entrepreneuriat social

Bouge ton Coq est un mouvement citoyen et solidaire au service de la revitalisation des territoires ruraux. Sa vocation est d’identifier et essaimer des solutions citoyennes qui permettent de (re)mettre des services de proximité dans les villages. La méthode repose sur le « faire ensemble » : réunir des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics pour développer des opérations d’envergure nationale.

60% des villages français n’ont plus de commerce. Bouge ton Coq a choisi de s’atteler au chantier du commerce de proximité en essaimant la démarche des épiceries collaboratives portée par la solution Monépi.

Objectif : Sur l’année 2022, l’objectif est d’essaimer 50 épiceries associatives dans les communes rurales de moins de 3500 habitants ne possédant pas de commerce équivalent dans un rayon de 5 km.

L’ouverture de ces épiceries permettra de :

–  Renforcer le lien social dans les villages ;

–  Rétablir un accès à une alimentation saine et moins chère ;

–  Renforcer l’engagement des citoyens et leur pouvoir d’agir ;

–  Favoriser les circuits-courts ;

–  Participer activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le soutien demandé à la fondation vise à soutenir la création de 5 épiceries associatives dans 5 villages du Grand Est.

Territoire : Les communes d’implantation concernent 5 départements du Grand Est : Meurthe et Moselle (54), Haute Marne (52), Moselle (57), Bas Rhin (67), Aube (10)  –  Le périmètre de rayonnement est le territoire national.

Bénéficiaires : Les habitants des villages (bénévoles à raison de 2h/mois/famille), les maires ruraux, les producteurs locaux – Les bénéficiaires indirects sont les exploitants agricoles, les communes rurales, les familles à proximité de l’épicerie.

Médias :

Site web