Descriptif du projet

L’association Zoein a pour objet de promouvoir en France les activités de la Fondation Zoein (Suisse), et, en particulier, le « Revenu de Transition Ecologique », conceptualisé par Sophie Swaton, philosophe et économiste.
Ses missions sont de faciliter la mise en œuvre d’expérimentations territoriales du « Revenu de Transition Ecologique » au travers de « Coopératives de Transition Ecologique », de contribuer à leur capitalisation afin de produire des outils et des méthodes à diffuser, et de mettre en réseau les acteurs engagés dans ces expérimentations via l’animation d’une « communauté apprenante ».

Objectifs : Accompagner et animer une « communauté apprenante » autour du modèle CTE/RTE en suivant la formule : expérimenter – capitaliser – diffuser. L’ambition de l’association est de développer une « communauté de projets et de recherche-action » autour des modèles économiques soutenables et résilients, en facilitant le lien chercheurs – acteurs, en coproduisant des ressources, en facilitant le partage de compétences pour concrétiser une transition écologique, économique et solidaire à l’échelle de territoires pilotes.

 

Territoire : Le périmètre est l’échelle nationale.L’ambition est d’engager progressivement des expérimentations CTE/RTE dans les 13 Régions Métropolitaines. L’Association Zoein contribue déjà à la mise en oeuvre d’expérimentations du Revenu de Transition Écologique (CTE/RTE) et à l’animation d’un travail en réseau entre 3 collectifs d’acteurs engagés dans les Hauts-de-France, en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie. En 2022, de nouveaux collectifs d’acteurs & territoires, en Île de France et en Région Pays de la Loire, ont été identifiés en vue d’un élargissement de la « communauté apprenante ». En 2023 et 2024, l’objectif est de faciliter l’essaimage du modèle CTE/RTE, de structurer et d’animer une communauté apprenante à l’échelle de 6, voire de 7, Régions métropolitaines.

 

Bénéficiaires : Les membres de la Communauté apprenantes réunis les protagonistes des expérimentations des modèles CTE/RTE; autrement dit, des décideurs publics, décideurs économiques, chercheurs, experts, acteurs associatifs et de la société civile locales impliqués directement dans la démarche CTE/RTE. Aujourd’hui, chaque collectif inscrit dans les expérimentation comptent environ 30 membres actifs.

 

Médias : site web de l’association 

Association Zoein

Accompagner et essaimer une communauté apprenante autour des expérimentations territoriales du Revenu de Transition Ecologique en France

Paris

En savoir plus

Vous souhaitez être soutenu par la fondation GRDF ?

Nous vous invitons à vérifier que votre projet correspond aux critères de sélection de la Fondation GRDF.

Si c’est le cas, il ne vous reste qu’à compléter le formulaire de proposition de projet ci-dessous :

Proposer un projet