L’association Zoein a pour objet de promouvoir en France les activités de la Fondation Zoein (Suisse), et, en particulier, le « Revenu de Transition Ecologique », conceptualisé par Sophie Swaton, philosophe et économiste.
Ses missions sont de faciliter la mise en œuvre d’expérimentations territoriales du « Revenu de Transition Ecologique » au travers de « Coopératives de Transition Ecologique », de contribuer à leur capitalisation afin de produire des outils et des méthodes à diffuser, et de mettre en réseau les acteurs engagés dans ces expérimentations via l’animation d’une « communauté apprenante ».

Objectifs : Accompagner et animer une « communauté apprenante » autour du modèle CTE/RTE en suivant la formule : expérimenter – capitaliser – diffuser. L’ambition de l’association est de développer une « communauté de projets et de recherche-action » autour des modèles économiques soutenables et résilients, en facilitant le lien chercheurs – acteurs, en coproduisant des ressources, en facilitant le partage de compétences pour concrétiser une transition écologique, économique et solidaire à l’échelle de territoires pilotes.

Territoire : Le périmètre est l’échelle nationale.L’ambition est d’engager progressivement des expérimentations CTE/RTE dans les 13 Régions Métropolitaines. L’Association Zoein contribue déjà à la mise en oeuvre d’expérimentations du Revenu de Transition Écologique (CTE/RTE) et à l’animation d’un travail en réseau entre 3 collectifs d’acteurs engagés dans les Hauts-de-France, en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie. En 2022, de nouveaux collectifs d’acteurs & territoires, en Île de France et en Région Pays de la Loire, ont été identifiés en vue d’un élargissement de la « communauté apprenante ». En 2023 et 2024, l’objectif est de faciliter l’essaimage du modèle CTE/RTE, de structurer et d’animer une communauté apprenante à l’échelle de 6, voire de 7, Régions métropolitaines.

Bénéficiaires : Les membres de la Communauté apprenantes réunis les protagonistes des expérimentations des modèles CTE/RTE; autrement dit, des décideurs publics, décideurs économiques, chercheurs, experts, acteurs associatifs et de la société civile locales impliqués directement dans la démarche CTE/RTE. Aujourd’hui, chaque collectif inscrit dans les expérimentation comptent environ 30 membres actifs.

Médias : site web de l’association

Association Zoein

Accompagner et essaimer une communauté apprenante autour des expérimentations territoriales du Revenu de Transition Ecologique en France

Paris