Descriptif du projet
Créée en 2017, en Seine-Saint-Denis, l’association Re-Belle porte un chantier d’insertion dont l’objectif est de créer des emplois, pour des demandeurs d’emploi, grâce à une activité de revalorisation de fruits et légumes invendus, collectés dans les supermarchés, en confiture de qualité.
En complémentarité de cette activité de fabrication de confitures, Re-Belle anime des ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire et au goût à destination des habitants de Seine Saint-Denis, en particulier dans les quartiers prioritaires. Aujourd’hui, l’enjeu pour Re-Belle est de changer d’échelle afin de renforcer son impact social et environnemental et inscrire durablement son action dans le territoire.
Par ailleurs, Re-Belle propose des services de fabrication à façon à des producteurs de la région qui ne parviennent pas à vendre leurs fruits et légumes trop petits, trop gros, malformés, ou alors trop nombreux à arriver à maturation en même temps. Re-Belle récupère ces produits et les transforme en confitures et Chutneys. Les mêmes producteurs peuvent ensuite revendre ces pots et ainsi gagner leur vie y compris sur leurs « mauvaises » récoltes ou surplus de production.
Objectifs : Re-Belle souhaite engager une diversification de sa production aux compotes, soupes, jus, etc. afin d’embaucher jusqu’à 25 personnes en parcours d’insertion contre 15 actuellement.
Le projet vise à ✅ Adapter les capacités de production pour produire davantage ✅ Embaucher davantage de personnes en parcours d’insertion ✅ Vendre mieux ✅ Gagner en indépendance financière et renforcer le modèle économique de l’association.
Bénéficiaires : Des demandeurs d’emploi de la Seine-Saint-Denis au nombre de 25 dont 20 femmes.
Réalisations :
– Création de 5 postes en parcours d’insertion
– Création de 3 postes permanents
– Emménagement dans un nouveau site de production en mai 2022
Territoire : La commune d’implantation est Aubervilliers – Le périmètre de rayonnement : Seine-Saint-Denis (93).
Les fruits et légumes sont récupérés dans les 100 Monoprix d’Ile-de-France et les confitures ne sont vendues que dans ce périmètre afin de conserver une boucle d’économie circulaire locale.