Association Pour l'Avenir du Gâtinais Et de ses Habitants - APAGEH

Apageh
Château-Renard, Loiret, Centre Val-de-Loire

Les synergies entre les territoires ruraux et urbains

L’APAGEH a pour finalité un développement local durable. Elle bénéficie d’un agrément préfectoral au titre de la
protection de l’environnement et de conventionnements pour ses chantiers d’insertion.
Ces chantiers concernent l’entretien de l’espace naturel, l’entretien d’espaces verts, la conduite d’un éco-potager.
L’action consiste à acheter des légumes aux agriculteurs locaux pour les revendre une fois transformés en produits de 4ème gamme (frais, épluchés, découpés, sous vide, prêts à cuire) aux établissements de restauration collective du territoire et en premier lieu aux restaurants scolaires. L’activité se fait sous forme d’atelier d’insertion.
Les déchets organiques seront recyclés soit en compost soit en énergie verte par méthanisation

Objectifs :

_ Contribuer au développement durable du territoire gâtinais
_ Développer le maraîchage local tout en favorisant l’émergence de filières labellisées notamment bio
_ Cohésion sociale : insertion professionnelle, complémentarité des zones rurales et des zones urbaines sur le bassin de vie, soutien aux petits maraichers
_ Transition écologique : réduction de l’empreinte carbone de l’approvisionnement, recyclage des déchets issus de l’activité

Territoire : La commune d’implantation est Château-Renard (Département 45). Le périmètre géographique du projet est le Gâtinais Montargois, soit 95 communes regroupées dans 4 EPCI : Communautés de communes Canaux et Forêts en Gâtinais, Quatre Vallées, Cléry Betz Ouanne, agglomération Montargoise représentant 138 000 habitants.

Bénéficiaires : Pour 2022, 10 salariés en insertion et 13 en 2023

Médias : APAGEH