Association Placements Extérieurs et Services 24 (A.P.E.S 24) - Mécanique VR

L'insertion sociale et professionnelle

L’association APES 24 développe des actions de formation professionnelle destinées aux personnes placées sous-main de justice (PPSMJ), notamment en milieu fermé : des actions qualifiantes dans les domaines du bâtiment, de l’horticulture, du paysage et de la mécanique agricole.

Pour permettre la formation et l’accès à une activité professionnelle des publics en longue peine, l’association a notamment mis en œuvre une exploitation agricole en maraîchage et grandes cultures bio sur 80 hectares, en concession, au sein même du centre pénitentiaire de Mauzac.

Faisant le constat d’un manque de diversité des formations proposées aux détenus, du manque d’espaces disponibles en prison pour la formation et d’un besoin de mécaniciens en Dordogne et en Nouvelle-Aquitaine (plus de 1400 postes non pourvus), APES 24 a imaginé un dispositif innovant qui fait appel à la réalité virtuelle.

A la clé pour les PPSMJ, une qualification en mécanique et une employabilité supérieure, favorisant ainsi l’accès à l’emploi et limitant le risque de récidive.

Objectifs : Le projet vise à expérimenter, en centre pénitentiaire, ce dispositif de formation innovant qui utilise la réalité virtuelle (VR). Cette formation qualifiante permettrait aux PPSMJ d’obtenir le titre professionnel de mécanicien automobile. La VR ouvrirait l’accès à la formation même dans les plus petites maisons d’arrêts. Elle favorisait l’accès à l’emploi à un plus grand nombre de détenus.

✔  Accéder à un premier niveau de qualification en mécanique automobile ;

✔  Ouvrir le champ des possibles quant à la formation sur tous les centres de détention ;

✔  Favoriser l’insertion sur un métier en tension ;

✔  Monter en compétences pour mieux préparer la sortie de prison et lutter ainsi contre la récidive ;

✔  Mobiliser des techniques pédagogiques innovantes permettant d’intéresser davantage les jeunes.

Le soutien de la fondation servira à l’ingénierie de développement du projet et à l’expérimentation du dispositif de formation en milieu fermé.

Bénéficiaires : 8 anciens détenus ou personnes sous-main de justice, les salariés du projet (formateurs, techniciens, informaticiens, etc.), les prestataires du projet. Les bénéficiaires indirects sont les surveillants de l’administration pénitentiaire qui y verront une occupation supplémentaire à proposer aux détenus et donc des conditions de détention améliorées, les familles des détenus (la formation est rémunérée et les détenus pourront ainsi subvenir en partie à leurs achats sans l’aide des familles) la société car la qualification et la mise en dynamisme permet de lutter contre la récidive, le public des demandeurs d’emploi en général car si ce projet fonctionne sur ce public cible, il pourrait être essaimé sur des territoires non pourvus en formation et améliorer ainsi l’accès à celle-ci.

Territoire : Le lieu d’implantation est le Centre pénitentiaire de Mauzac-et-Grand-Castang (à 30 km de Bergerac) en Dordogne (24), région Nouvelle Aquitaine.

Le périmètre de rayonnement : l’expérimentation pourra être essaimée sur l’ensemble du territoire national que ce soit pour les publics détenus ou demandeurs d’emploi de droit commun.