Association Nationale Compagnons Bâtisseurs - Horizon

Association Nationale Compagnons Bâtisseurs
Rennes

Les Compagnons Bâtisseurs agissent pour l’amélioration de l’habitat, par des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée (ARA), la formation, l’inclusion et l’insertion professionnelle et le volontariat .Le réseau compte 1 association nationale et 14 entités régionales.

Le projet Horizon consiste à lier l’amélioration de l’habitat, l’inclusion et l’insertion professionnelle en conjuguant des dynamiques individuelles et collectives. Il vise à animer, sur une quinzaine de territoires, des incubateurs solidaires qui proposent des activités de soutien à la remobilisation et à la construction de projets d’avenir à destination de publics très éloignés de l’emploi. A travers ce dispositif, il s’agit de rapprocher les publics invisibles des opportunités d’emplois existant sur les territoires.

Objectifs : Le projet vise à expérimenter et à créer des synergies entre les deux incubateurs solidaires, de Saint-Nazaire (44) et de La Courneuve (93). Il s’agit d’une activité nouvelle pour les Compagnons Bâtisseurs de ces territoires  ✅ Repérage des personnes éloignées de l’emploi rencontrées dans le cadre des actions d’ARA  ✅ Accompagnement vers une dynamique positive d’insertion sociale et professionnelle, implication dans les chantiers des Compagnons Bâtisseurs  ✅ Accompagnement individuel, par la mise en lien avec les acteurs locaux répondant aux besoins spécifiques des habitants et par la découverte des métiers émergents.

Bénéficiaires :  10 bénéficiaires du RSA, 48 demandeurs d’emploi, 5 personnes atteintes d’une pathologie, 2 anciens détenus ou personnes sous main de justice, 4 jeunes décrocheurs, 16 jeunes de moins de 26 ans, 4 seniors, 30 femmes.

Territoire : Les communes d’implantation sont l’agglomérations de Saint-Nazaire et de La Courneuve. Le périmètre de rayonnement : les communes de l’agglomération nazairienne et La Courneuve en Seine-Saint-Denis.

Médias : Site web de l’association