Le projet de l’association IRVIN, historiquement basée en Ille-et-Vilaine (35), est de se développer dans le Pays de Ploërmel (56). Son objectif est d’apporter, grâce à un consortium qu’elle pilote, un parcours pour accompagner les décrocheurs de ce territoire à la vie active et à l’autonomie globale.

Le besoin de l’association comprend les actions allant du repérage des jeunes sur le territoire, au parcours en lui-même adapté à chaque jeune.

IRVIN est un centre de formation qui prépare à la vie active et à l’autonomie globale les jeunes hommes et femmes de 18 à 30 ans issus de tous milieux et de toutes origines. Les jeunes accueillis y développent leurs compétences humaines et relationnelles (savoir-être, softskills).

Le parcours de formation s’articule en 4 phases :
1 – Immersion en nature (12 jours)
2 – Préparation à l’entreprise (4 semaines)
3 – Période en entreprise-école (4 mois)
4 – Accompagnement vers la vie active (6 mois à 1an)

Objectifs :

– Favoriser l’insertion des jeunes décrocheurs du Pays de Ploërmel à travers le parcours IRVIN, en leur permettant d’acquérir de nombreux atouts pour qu’ils puissent se lancer au mieux dans la vie active
– Apprendre à s’orienter et à choisir une direction pour leur avenir, grâce à l’environnement stable de l’association
– Apprendre à travailler grâce à des mises en situation réelle (contrats en entreprise).
– Par l’expérience, les rendre capables d’intégrer le monde de l’entreprise.

Territoire : Commune de Ploërmel et les 56 communes du pays de Ploërmel.

Bénéficiaires : Les hommes et femmes de 18 à 30 ans, de tous milieux, issus du Pays de Ploërmel : étudiants décrocheurs, jeunes travailleurs, NEETs (ni en emploi, ni en études, ni en formation), SDF, délinquants, etc.

Médias : site web de l’associaton

Association IRVIN

Développement IRVIN Morbihan