Arche Lille Métropole - Maison Saint François : Habitat partagé et EcoSoli

Arche Lille Métropole
Lille, Hauts-de-France

L'insertion sociale et professionnelle

La maison Saint-François est un écosystème composé d’un habitat partagé de 15 places au cœur de Lille ouvert à différents publics (personnes en situation de handicap, étudiant.e.s, personnes âgées). Sur ce même site, une dizaine de salles de 10 à 100 places sont proposées pour l’accueil de publics divers, personnes fragiles avec handicap, entreprises et mouvements pour vivre une expérience de lien social et de sensibilisation à la fragilité, et la reconnaissance de la contribution de chaque individu dans sa situation singulière.

Objectifs : Il y a 4 objectifs d’impact majeurs sur les bénéficiaires  ✅ Créer du lien social et favoriser la rencontre entre des publics qui s’ignorent souvent  ✅ Soutenir des personnes en situation de handicap dans l’inclusion et l’autonomie  ✅ Être une réponse à l’isolement relationnel de publics fragiles  ✅ Promouvoir l’implication des publics fragiles dans la société.

Bénéficiaires : Les habitants de la maison avec handicap, personnes âgées ou étudiants  ? Les familles de personnes fragiles (aide aux aidant, répit)  ? Les groupes et entreprises accueillis  ? Les associations partenaires qui pourront mener des activités avec nous sur le lieu  ? Le voisinage  ? Personnes issues de QPV, personnes bénéficiaires du RSA.

Territoire : La commune d’implantation est Lille – Le périmètre de rayonnement : Lille Métropole (centre-ville, dynamique de quartier).

Médias : Site web de l’association

22 octobre 2021 – Inauguration Maison Saint-François