Descriptif du projet
La maison Saint-François est un écosystème composé d’un habitat partagé de 15 places au cœur de Lille ouvert à différents publics (personnes en situation de handicap, étudiant.e.s, personnes âgées). Sur ce même site, une dizaine de salles de 10 à 100 places sont proposées pour l’accueil de publics divers, personnes fragiles avec handicap, entreprises et mouvements pour vivre une expérience de lien social et de sensibilisation à la fragilité, et la reconnaissance de la contribution de chaque individu dans sa situation singulière.
Objectifs : Il y a 4 objectifs d’impact majeurs sur les bénéficiaires ✅ Créer du lien social et favoriser la rencontre entre des publics qui s’ignorent souvent ✅ Soutenir des personnes en situation de handicap dans l’inclusion et l’autonomie ✅ Être une réponse à l’isolement relationnel de publics fragiles ✅ Promouvoir l’implication des publics fragiles dans la société.
Bénéficiaires : Les habitants de la maison avec handicap, personnes âgées ou étudiants ? Les familles de personnes fragiles (aide aux aidant, répit) ? Les groupes et entreprises accueillis ? Les associations partenaires qui pourront mener des activités avec nous sur le lieu ? Le voisinage ? Personnes issues de QPV, personnes bénéficiaires du RSA.
Territoire : La commune d’implantation est Lille – Le périmètre de rayonnement : Lille Métropole (centre-ville, dynamique de quartier).
Médias : Site web de l’association
22 octobre 2021 – Inauguration Maison Saint-François