API'UP - ECOVALCUIR
API'UP
Capbreton (40)
La transition écologique

Basée dans les Landes, API’UP agit dans le champ de la gestion globale des déchets avec un agrément Atelier Chantier d’Insertion. Dès 2016, elle identifie le besoin de structuration d’une filière de collecte et de valorisation des rebuts industriels de cuir en Nouvelle Aquitaine, une région où le cuir est une filière d’excellence.
Les bases technico-économiques de la filière (économie circulaire, solidaire, durable et inscrite dans une dynamique de territoire) ont été posées lors de la phase 1 du projet, en co-construction avec les acteurs publics et privés de la filière, dont le cluster ResoCUIR (43 entreprises mobilisées).
Objectif : Il s’agit à présent d’expérimenter ce modèle sur le terrain avec un réseau d’acteurs de l’IAE région Nouvelle Aquitaine et en Pays de la Loire afin de :
Territoires : La commune d’implantation est le Capbreton (40). Le périmètre de rayonnement : 9 départements de la Région Nouvelle Aquitaine (Pyrénées Atlantiques, Landes, Gironde, Charente, Charente Maritime, Vienne, Haute Vienne, Dordogne, Corrèze) et un département de la région Pays de Loire (Vendée).
Bénéficiaires : Les personnels permanents et salariés en insertion : bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi. Les entreprises de la filière cuir générant des déchets industriels ou artisanaux, qui recherchent une solution éco-responsable et solidaires pour leur valorisation.
Médias : Site web de la structure
Nous vous invitons à vérifier que votre projet correspond aux critères de sélection de la Fondation GRDF.
Si c’est le cas, il ne vous reste qu’à compléter le formulaire de proposition de projet ci-dessous :
Proposer un projetRecevez les dernières actualités de la Fondation GRDF