API'UP - ECOVALCUIR

API'UP
Capbreton (40)

La transition écologique

Basée dans les Landes, API’UP agit dans le champ de la gestion globale des déchets avec un agrément Atelier Chantier d’Insertion. Dès 2016, elle identifie le besoin de structuration d’une filière de collecte et de valorisation des rebuts industriels de cuir en Nouvelle Aquitaine, une région où le cuir est une filière d’excellence.

Les bases technico-économiques de la filière (économie circulaire, solidaire, durable et inscrite dans une dynamique de territoire) ont été posées lors de la phase 1 du projet, en co-construction avec les acteurs publics et privés de la filière, dont le cluster ResoCUIR (43 entreprises mobilisées).

Objectif : Il s’agit à présent d’expérimenter ce modèle sur le terrain avec un réseau d’acteurs de l’IAE région Nouvelle Aquitaine et en Pays de la Loire afin de :

• Développer une filière responsable et durable, engagée dans une logique d’économie solidaire multi-partenariale, dans une dynamique de territoire ;
  • Finaliser le modèle et la gouvernance de cette filière avec les partenaires du projet pour que cette filière solidaire soit durable.  Si l’expérimentation s’avère concluante, le modèle pourrait être dupliqué dans les régions Centre, Normandie et AURA où des besoins similaires ont été exprimés.

Territoires : La commune d’implantation est le Capbreton (40). Le périmètre de rayonnement : 9 départements de la Région Nouvelle Aquitaine (Pyrénées Atlantiques, Landes, Gironde, Charente, Charente Maritime, Vienne, Haute Vienne, Dordogne, Corrèze) et un département de la région Pays de Loire (Vendée).

Bénéficiaires : Les personnels permanents et salariés en insertion : bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi. Les entreprises de la filière cuir générant des déchets industriels ou artisanaux, qui recherchent une solution éco-responsable et solidaires pour leur valorisation.

Médias : Site web de la structure