API'UP - ECOVALCUIR

API'UP
Capbreton (40)

La transition écologique

Créée en 2012, cet atelier d’insertion est implanté à Capbreton, dans le département des Landes. Sa mission est de valoriser les matières pour valoriser les femmes et les hommes grâce à un concept de gestion globale des déchets. Ses deux activités principales : la collecte sélective et tri des déchets des entreprises, et la fabrication de mobilier par upcycling industriel à partir de matières usagées ou obsolètes.

API’UP a fondé les bases d’une filière de collecte et valorisation des rebuts de cuir dans le cadre de son projet ECOVAL CUIR en Nouvelle Aquitaine et en Pays de la Loire. Les maitres-mots de cette filière sont responsabilité, durabilité et engagement dans une logique d’économie solidaire multi-partenariale. Le modèle va maintenant être testé sur le terrain grâce à un réseau d’acteurs solidaires sur le territoire. Ce projet permettra également de favoriser l’insertion professionnelle grâce à la création de nouveaux emplois.

🎯 Les objectifs principaux de ce projet sont :

• Tester ce modèle sur le terrain avec un réseau de 4 à 6 acteurs de l’IAE en Nouvelle Aquitaine et dans les Pays de la Loire.
  • Si l’expérimentation s’avère concluante, le modèle pourrait être dupliqué dans les régions Centre, Normandie et AURA où des besoins similaires ont été exprimés.

Le soutien de la fondation permet l’achat des équipements nécessaires à la mise en œuvre du projet.