Animafac - La Machine à projets

Animafac
Tout le territoire français

L'entrepreneuriat social

Animafac est une association nationale qui accompagne depuis plus de 20 ans les jeunes et les étudiants dans la réalisation de leurs projets associatif, promeut l’engagement des jeunes dans la société et permet la rencontre entre ces acteurs et actrices du changement.

La Machine à projets est un programme d’accompagnement gratuit destiné à aider les porteurs et porteuses de projets associatifs innovants, en lien avec l’ESS, à développer et professionnaliser leur structure. D’une durée de trois mois (en présentiel et à distance), l’accompagnement à la fois collectif et individuel est réalisé par Animafac et les nombreux partenaires impliqués dans le programme, avec une association référente par projet. Les porteurs et porteuses de projets bénéficient d’une expertise apportée par des mentor.e.s issu.e.s de structures inspirantes et faisant partie des plus de 4000 associations du réseau Animafac réparties dans 27 villes.

Objectif : Le but de l’accompagnement de la Machine à projets est triple : ✅ Professionnaliser des jeunes porteurs et porteuses de projets au sein de leur structure associative ; ✅ Rompre l’isolement social de certain.e.s jeunes en création d’activité et pallier le manque de réseau auquel certain.e.s jeunes font face ; ✅ Apporter un accompagnement adapté au modèle associatif français et valoriser l’innovation sociale dans l’ESS.

Le soutien de la Fondation GRDF permettra l’organisation générale de ce programme.

Bénéficiaires : Les jeunes porteurs de projets, étudiants ou jeunes non actifs.

Territoire : La commune d’implantation est Paris et l’Île-de-France pour la formation (une semaine par mois) et dans les territoires des porteurs de projets le reste du temps pour ancrer leurs projets. Le périmètre de rayonnement : l’ensemble du territoire national.

Médias : Site web de l’association