Campus des métiers et des qualifications des industries de la mer - Accompagnement dans la formation et l’emploi

Campus des métiers et des qualifications des industries de la mer en Bretagne
Brest, Finistère, Bretagne

Le projet vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes vers les métiers de la mer, des métiers en tension, souvent méconnus, dans un secteur qui souffre globalement d’une mauvaise image. Cela alors que la France détient pourtant le 2e espace marin au monde et que l’économie maritime regroupe près d’un demi-million de travailleurs.

Il s’agit, en développant un outil d’acculturation et d’aide à l’orientation, le Brevet Initiation Mer (BIMer), d’ouvrir aux jeunes un univers auquel ils n’ont habituellement pas accès et de leur faire découvrir des métiers qu’ils ne connaissent pas. Ce brevet comporte un volet théorique et un volet pratique (découvertes métiers, sorties, activités…).

Objectif : Être un outil soutien à une orientation choisie pour des personnes en formation initiale et continue, des jeunes décrocheurs, des publics en parcours d’insertion ou de reconversion. En mettant en œuvre une pédagogie et des plateaux techniques innovants qui renforcent l’attractivité des métiers et des formations.

Il s’agit de créer une vraie dynamique collective sur le territoire en s’appuyant sur une gouvernance partagée (acteurs institutionnels, académiques, associatifs et économiques) ainsi que sur une capitalisation et un partage des ressources pédagogiques, via une plateforme digitale.

Bénéficiaires : Elèves de collèges et lycées, apprenants en BTS/licence/parcours d’insertion, personnes en reconversion, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, niveaux d’études inférieurs au niveau V (BEP, CAP, CFPA), jeunes décrocheurs, jeunes de moins de 26 ans.

Territoire : La commune d’implantation est la ville de Brest – Le périmètre de rayonnement : Bretagne (Brest, Concarneau, Guingamp), Var, Polynésie, Île de la Réunion. Le projet à vocation à être essaimé sur le territoire national.

Médias :

Présentation du Brevet d’Initiation Mer – Bimer