A.I.A. - Vers une entreprise adaptée, plus résiliente, plus durable, plus inclusive

A.I.A. (Activités Industrielles Adaptées)
Pierrefitte-sur-Seine, Ile-de-France

L'entrepreneuriat social

Descriptif du projet

Entreprise de blanchisserie adaptée (vouée à l’inclusion par l’emploi et l’accompagnement de femmes et d’hommes en situation de handicap), l’association AIA est frappée de plein fouet par la crise de la Covid-19 qui a mis à l’arrêt total son principal client, le secteur aérien (80% du CA). AIA entreprend de se réinventer pour sauvegarder ses emplois et en créer de nouveaux à partir de 2021, en déployant dans de nouveaux locaux en Seine-Saint-Denis une triple performance : économique (diversification des activités), sociale (expérimentation des CDD Tremplin) et environnementale (éco-blanchisserie).

Objectif : Relancer l’activité d’AIA pour démultiplier son impact social et environnemental, et créer des emplois nets et durables à destination de publics en situation de fragilité et précarité. Cette relance passera par :

– La modernisation de l’outil de production d’AIA, avec le déploiement d’une blanchisserie plus performante, plus écologique et plus inclusive ;

– La diversification de l’activité et des métiers-support vers le conditionnement et la logistique.

Bénéficiaires : Demandeurs d’emplois (potentiellement en situation de handicap).

Territoire : La commune d’implantation est la ville de Pierrefitte-sur-Seine (93) – Le périmètre de rayonnement : la Seine-Saint-Denis et plus particulièrement le nord du territoire (ETP Plaine Commune).

Médias : ? Site web de AIA

Vous souhaitez être soutenu par la fondation GRDF ?

Nous vous invitons à vérifier que votre projet correspond aux critères de sélection de la Fondation GRDF.

Si c’est le cas, il ne vous reste qu’à compléter le formulaire de proposition de projet ci-dessous :

Proposer un projet