Les lauréats de l'appel à projets de Mécènes pour la musique

20/11/2020

La Fondation GRDF et SNCF Voyageurs se sont associés au fonds de dotation Mécènes pour la musique pour un appel à projets afin de soutenir des projets mêlant action culturelle et inclusion. C’est aujourd’hui l’heure du résultat !

Le choix a été difficile mais sur les 18 projets déposés, ce sont finalement 4 lauréats qui ont été soutenus.

• La Compagnie de Jazz Frasques à Nantes :

Le projet Les Sauvages propose à des jeunes du Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) des Dervallières de créer un opéra sur deux saisons. La première est un travail participatif avec les jeunes, destinée à l’écriture du livret, de la musique et de la scénographie et la seconde aux répétitions. Et comme clou des spectacles: 2 représentations à l’Opéra Graslin !

En savoir plus sur la Compagnie Frasques

• L’Organic Orchestra au Mans :

Et si la musique n’était plus seulement réservée à l’ouïe ? Le projet Signal a pour objectif d’explorer d’autres sens et d’autres émotions à travers la composition musicale grâce à divers matériaux et leurs résonnances. Cette création musicale s’adresse ainsi aux publics sourds & entendants, aveugles & voyants.

En savoir plus sur l’Organic Orchestra

• L’association Eoliharpe à Angers :

Le projet Musiquamix souhaite mélanger les générations et les cultures musicales pour apprendre à découvrir l’autre. A travers le partage musical, les publics déracinés pourront regagner estime de soi et confiance en soi pour favoriser l’intégration.

En savoir plus sur l’association Eoliharpe

• Superforma dans la Sarthe :

Une musique peut raconter une histoire mais la musique raconte l’Histoire, en tant qu’outil de revendication et témoin de son époque. Le projet « Une histoire des musiques noires américaines » vise à organiser une tournée dans 5 collèges de territoires ruraux de la Sarthe pour raconter, à travers la fanfare jazz hiphop « BadFat », l’histoire des musiques noires américaines, des champs de coton à Black Lives Matter. Une histoire politique et sociale, artistique et technologique. Une réflexion sur la musique et sa place pourra ainsi être menée auprès de ces collégiens.

En savoir plus sur Superforma

Pour en savoir plus sur les actions de Mécènes pour la musique, lisez le document de presse