La journée a été ouverte par Laurence Poirier-Dietz, Présidente de la Fondation GRDF, et Frédérique Le Monnier, Déléguée générale.
🎙️ Animée par Sophie Massieu, la matinée a permis de mettre en lumière les résultats de la mesure d’impact social menée par l’agence Phare, présentés par Camille Allé.
Premier temps fort de la matinée, une table ronde « Comment soutenir et accompagner l’innovation sociale par et pour les territoires ? » avec les témoignages de :
Deuxième temps fort de la matinée, une table ronde illustrant les résultats de la mesure d’impact « Quelles solutions pour répondre aux besoins d’ingénierie territoriale ? » avec les témoignages de :
Un grand merci à toutes celles et ceux qui participent à faire émerger ces dialogues inspirants 🌱

🌍 Un grand témoin pour éclairer nos imaginaires
L’intervention de Jean-François Caron, ancien maire de Loos-en-Gohelle et Président de la Fabrique des Transitions est venu conclure la matinée en beauté. Un regard lucide, inspiré et profondément humain sur les défis de la transition sociale et écologique dans les territoires.
💬 »Le techno-solutionisme ne nous sauvera pas, il faut avoir une approche des transitions qui transforme nos imaginaires collectifs. »
💬 »L’objectif est de réunir des acteurs du terrioire d’horizons différents afin d’aller au-delà de notre plafond de verre, pour aller plus loin et plus fort. »
Une parole qui éclaire les chemins à venir et nourrit notre engagement collectif !

La journée s’est ensuite poursuivie avec une après-midi d’ateliers stimulants ; 6 ateliers thématiques, animés par des actrices et acteurs engagés :
1. Agir en collectif face aux défis communs : une nécessité ? Animé par Sophie Massieu
2. Quelles spécificités des dynamiques d’action collective en ruralité ? Animé par Morgane Lang (responsable Pôles Territoires et Création à l’Avise)
3. Quelle logique d’approche des territoires : saupoudrage du soutien ou recherche de maillage territorial ? Animé par Floriant Covelli (délégué général de l’Institut français du monde associatif)
- Cécile Malo (responsable grande cause Territoires de la Fondation de France)
- Nadège Sellier (chargée de production de l’association Quartier Rouge)
- Frédéric Thomas (chargé des partenariats techniques et financiers de la SCIC l’Arban)
4. Quels besoins d’accompagnement dans un contexte de crise des financements publics ? Animé par Caroline Germain (déléguée générale de l’ADASI)
5. Engagement des salariés : comment mobiliser et inspirer ? Animé par Yann Ulliac (directeur de l’Observatoire des partenariats au Rameau)
- Mina Parent (chargée d’accompagnement des entreprises pour Komeet)
- Joël Bouffard (manager de projets sénior chez Véolia)
- Justine Goyon (fondatrice de l’association Les Passeurs de Curiosités)
6. Comment redonner du pouvoir d’agir aux jeunes et aux publics éloignés de l’emploi ? Animé par Gaëlle Antonio (responsable de projet à la Fondation GRDF)

🌱 Des temps riches et vivants pour alimenter la réflexion autour de la future feuille de route de la Fondation GRDF.
Un passage de relais émouvant
Cette journée d’anniversaire s’est conclue par un moment fort : le passage de relais entre Frédérique Le Monnier et Nathalie David, nouvelle déléguée générale. Un moment de fierté, d’émotion et de gratitude pour tout le chemin parcouru… et de motivation pour la suite.
Merci à toutes et tous 🙏
Merci aux membres de notre gouvernance présents : Laurence Poiriez-Dietz, Jérôme Chambin, Christiane Bouchart, Patricia Epanya et Laurence Besançon.
Merci aux photographies lumineuses de Marianne Pubill. 📷
Merci à Sophie Massieu, pour son animation joyeuse, intelligence et bienveillante.
Et surtout, merci à vous toutes et tous – participant.es, partenaires, actrices et acteurs engagé.es – d’avoir fait de ces 5 ans un moment inoubliable.
L’aventure collective continue. Plus que jamais, la Fondation GRDF poursuit son ambition : accompagner, défricher, relier et jouer collectif pour faire grandir les dynamiques d’innovation sociale dans les territoires. 🤗


Crédit photos : ©Marianne Pubill, instagram : @marianne_pubill, linkedIn : marianne.pubill