ACTUALITE

Faire bouger les villages avec Bouge ton CoQ !

25/01/2023

En Région Grand Est, + de 4300 communes rurales n’ont plus aucun commerce. L’association Bouge Ton CoQ propose une ingénierie complète, clé en main, gratuite et d’intérêt général, pour (re)créer de la vie dans nos villages !

Participez à la prochaine promotion ouverte jusqu’au 28 février 2023 en Région Grand Est.

[Titre de l'actualité]

Les épiceries solidaires de Bouge ton CoQ participent à renouer du lien social, à développer la production locale, à restaurer un commerce de proximité et à réduire les émissions de CO2. GRDF et la Fondation GRDF partagent ces ambitions et ces valeurs et soutiennent avec fierté l’association Bouge ton CoQ.

En France, un village sur deux n’a plus aucun commerce.

Pour changer la donne, Bouge ton Coq y accompagne l’ouverture d’épiceries associatives, avec un programme sur-mesure et un financement d’amorçage !

Déjà plus de 100 villages ont ouvert leur épicerie avec Bouge ton CoQ!.

Une épicerie associative, c’est un commerce géré par les habitants du village, où l’on peut acheter des produits vendus en circuit-court sans charge ni sans marge.

Autrement dit, c’est bon pour …

• les producteurs locaux
  • les habitants​
  • la planète
  • le lien social

Vous êtes élu ou un habitant d’une commune de moins de 3500 habitants qui n’a plus d’épicerie à moins de 5 km et vous avez de faire bouger votre village ?

Contactez Aymard de la Guillonnière : a.delaguillonniere@bougetoncoq.fr 06 76 23 96 24

***********

Le principe d’une épicerie citoyenne

• Une épicerie sous forme associative qui est gérée par les citoyens eux-mêmes. Chacun donne deux heures de son temps par mois pour faire tourner la boutique.
  • Une épicerie qui ne vend que des produits choisis par les consommateurs dont 75% en circuit-court. Chacun achète ses produits sur le site de l’épicerie pour les produits frais ou en rayon pour les produits secs.
  • Un commerce sans charge et sans marge pour rémunérer les producteurs locaux au juste prix. Comme la gestion est désintéressée, aucune marge ne s’applique à la vente. Les produits sont 15 à 30% moins chers qu’ailleurs et c’est un nouveau débouché commercial dans la région.

***********

La Fondation GRDF vous présente le projet :

Bouge ton Coq – 50 épiceries dans les villages sans commerce ! – Fondation GRDF