ACTUALITE

APES 24 - La réalité virtuelle au service de la formation en maisons d’arrêt

05/12/2022

Mercredi 23 novembre, s’est tenue une journée toute particulière pour l’association APES 24 qui présentait son projet Mécanique VR, le premier projet de réalité virtuelle en France, qui permet aux détenus du centre de détention de Mauzac-et-Grand-Castang d’apprendre le métier de mécanicien automobile.

Aurore Debordeaux, directrice de l’APES 24 (Association Placements Extérieurs et Services 24) a convié plusieurs représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, associations, bénévoles et partenaires.

Thierry Fayol, parrain GRDF de l’association, ainsi que Frédérique Le Monnier de la Fondation GRDF, ont pu tester « un outil impressionnant et performant » faisant preuve d’un concept de formation qui fonctionne.

Développé en juillet 2021, Mécanique VR est enfin prêt à s’ancrer dans la réalité.

Créée en 1997, APES 24 est une association qui a fait le choix de développer des actions de formation professionnelle à destination des personnes placées sous main de justice.

Parmi ces formations on retrouve les domaines du bâtiment, de l’horticulture, du paysage et de la mécanique.

Un dispositif innovant utilisant la réalité virtuelle afin de proposer à des détenus de suivre une formation qualifiante et d’obtenir le titre professionnel de mécanicien automobile. C’est le pari qu’a fait Apes 24 et pari réussi !

Durant cette journée, six détenus ont appris les bases de la mécanique, une première approche attractive et immersive qui sera complétée par la suite d’une formation théorique et pratique lors d’un stage au garage solidaire.

A l’issue de cette formation les stagiaires passeront un examen pour obtenir leur titre et un diplôme valorisant le parcours qu’ils ont accompli.

Cette nouvelle approche a été pensée afin de rentabiliser le temps d’incarcération à la formation pour limiter les risques de récidive, diversifier les formations proposées, pallier le manque d’espace disponible pour la formation, mais surtout transmettre et construire un savoir-faire tout en favorisant l’accès à l’emploi des détenus dans un secteur en recherche constante de mains qualifiées.

Apes 24 veut installer ce dispositif mouvant, qui ne nécessite pas de connexion internet, dans le temps et l’étendre dans d’autres établissements pénitentiaires ainsi que dans des territoires isolés à destination d’un public dans l’incapacité de se déplacer ou habitant en zone blanche.

Reportage de la journée au garage solidaire de Bergerac

Présentation du projet

Mise en situation sur le dispositif Mécanique VR

Fabien Marsat, président de l’Apes 24 et Aurore Debordeaux, directrice