ACTUALITE

Visite des ateliers de l'association RE-BELLE

05/05/2022

Mardi 3 mai, l’équipe de la fondation accompagnée du parrain Hervé Vulpin se sont rendus à Aubervilliers pour une visite des locaux de l’association RE-BELLE.

Chaque année, 45 % des fruits et légumes produits en France ne finissent pas dans les assiettes des français. Plus assez beaux, trop brunis ou trop mûrs, des milliers d’entre eux sont quotidiennement écartés des rayons des magasins et terminent à la poubelle. RE-BELLE s’est donnée pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire !

L’association porte un Atelier Chantier d’Insertion, dont l’objectif est de créer des emplois pour des personnes en difficulté grâce à l’activité de revalorisation de fruits et légumes invendus et collectés dans les supermarchés, en confiture de qualité. En complémentarité de cette activité de fabrication de confitures, ils animent depuis 2016 des ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire et au goût à destination des habitants de Seine-Saint-Denis, en particulier dans les quartiers prioritaires ?

Ils sont en lien avec 100 Monoprix d’Ile-de-France et leurs partenariats commerciaux ne dépassent pas cette zone. Ainsi, ils ne vendent que dans ce périmètre afin de conserver une logique d’économie circulaire locale ?

Elodie Theme, chargée de développement, nous a fait découvrir les cuisines et les bureaux de l’association. Nous avons pu rencontrer les différentes personnes qui y travaillent et assister en direct à la confection artisanale des confitures. Collectés chaque semaine localement dans des supermarchés parisiens, les fruits et légumes laissés-pour-compte arrivent en cuisine à Aubervilliers afin d’être triés, lavés, découpés et mis en pot à la main par les salarié.e.s en parcours d’insertion.

Dans quelques jours, l’association déménagera au 11 rue Eugène Hénaff à Stains pour leur permettre d’accueillir un plus grand nombre de personnes en parcours d’insertion et de diversifier leur production.

Cette matinée s’est terminée par une superbe dégustation

Hervé Vulpin, parrain de l’association lors de la dégustation.

Grand merci aux équipes de RE-BELLE pour leur accueil chaleureux

Elodie Theme, Hervé Vulpin et Murielle Chuniaud de la fondation.

Les points de vente : NOUS TROUVER – confiturerebelle

L’association : confiturerebelle – Les confitures qui se rebellent