ACTUALITE

Un guide pratique et des témoignages pour passer à l'action par la Coalition française des fonds et fondations pour le Climat

29/09/2022

L’urgence climatique aujourd’hui conduit le secteur de la philanthropie à chercher les moyens de prendre des mesures d’adaptation ou d’atténuation.

Parmi les actions à mener, les fonds et fondations peuvent engager une stratégie d’investissement responsable.

Comment s’y prendre, quelles sont les questions à se poser pour choisir ses placements financiers ?

Coordonné par le Centre français des Fonds et Fondations (CFF) à travers la Coalition française des fonds et fondations pour le Climat, un groupe de fondations s’est donné pour objectif de construire et remettre à leurs homologues un guide pratique et des témoignages pour passer à l’action : « Fonds et fondations, stratégie(s) d’investissement pour le climat. »

Ce guide est une production du CFF réalisée dans le cadre du Groupe de travail “Finance et Climat” de la Coalition française des fondations pour le Climat.

Génèse du Guide

Le CFF a lancé la Coalition française des fondations pour le Climat en novembre 2020. Très vite, après avoir recueilli les besoins des fondations signataires du Manifeste pour le Climat, a émergé la nécessité de monter un groupe de travail sur la finance verte aux côtés d’autres axes de travail comme les Objectifs de Développement Durable (ODD), la formation et les bonnes pratiques. À ce jour (2022), les fondations françaises, comme internationales, n’ont que peu pris en compte les outils de la finance responsable et plus particulièrement la finance verte dans la gestion de leur patrimoine.

Objectif

Mettre en cohérence la stratégie de réponse au changement climatique des fondations avec leurs investissements Ce guide pratique a pour vocation de donner les clés de la finance durable et de la finance verte à tous les fonds et fondations qui souhaiteraient s’engager dans cette démarche. Il s’adresse spécifiquement aux directions générales et financières des fondations ainsi qu’aux responsables en charge des programmes.

Le Guide

Les ressources de la CffC | CoalitionClimat CffC (fondationetclimat.org)