Un appel à mobilisation pour sauver L'Hermione

16/11/2023

Depuis maintenant deux ans, le Grand Carénage de L’Hermione mobilise pleinement l’association Hermione – La Fayette. L’objectif est clair : retrouver la mer au plus vite.

Histoire et mission :

Célèbre frégate en bois et symbole de l’arsenal de Rochefort, L’Hermione fut construite en 1779 sous Louis XVI. Elle a joué un rôle crucial dans la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique en y transportant le marquis de Lafayette en 1780, pour soutenir les insurgés américains contre la couronne d’Angleterre. En 1992, un groupe de passionnés du patrimoine maritime fait le pari fou de reconstruire à l’identique la frégate. Grâce au savoir-faire de charpentiers de marine, d’artisans et de bénévoles, l’association Hermione – La Fayette parvient à lui redonner vie, après 17 ans de chantier. En 2015, 17 voiles et des 28 canons plus tard, L’Hermione entreprend la traversée de l’Atlantique depuis Rochefort jusque Boston, sur les traces de La Fayette. Symbole de liberté, L’Hermione a depuis effectué d’autres navigations, en particulier dans l’Atlantique en 2016, en Méditerranée en 2018 et a célébré le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie en 2019.

L’association Hermione – La Fayette s’est également confiée une mission de formation via l’Hermione Académie. Elle organise elle-même la formation des gabiers (matelots) et a imaginé des programmes de sensibilisation aux métiers de la filière maritime, de valorisation des métiers manuels au sens large, tout en inscrivant son action dans une démarche de respect des océans. L’association s’appuie sur ses valeurs et savoir-faire pour favoriser l’insertion des jeunes sans emploi ou sans formation.

Soutien de la Fondation GRDF :

La fondation soutient et accompagne l’association depuis 2020 sur des projets en faveur de l’insertion des jeunes et de la lutte contre l’exclusion, en particulier le programme d’engagement citoyen Hissez-Haut.

Ce programme permet à des jeunes de prendre part à la maintenance du navire. Il consiste aussi à transmettre l’importance du patrimoine maritime français et à comprendre que la protection de l’environnement et des océans est une priorité. L’engagement citoyen permet d’impulser l’envie d’apprendre, de développer de nouvelles compétences tout en participant à des actions solidaires concrètes, enrichissantes et d’intérêt général.

Appel à mobilisation :

Pour que L’Hermione puisse continuer à naviguer, sa maintenance est réalisée au quotidien grâce à une équipe de marins professionnels épaulée par des bénévoles. Ensemble, ils entretiennent la frégate toute l’année à Rochefort. Malheureusement, en juin 2021, après plus de 22 000 milles parcourus, des champignons ont été détectés sur certaines zones de la coque. Elle doit être restaurée pour pouvoir reprendre la mer. L’Hermione est depuis en Grand Carénage, immobilisée hors de l’eau dans le port de Bayonne à Anglet.

Pour que le souffle du vent fasse de nouveau gonfler ses voiles, qu’elle reprenne son rôle d’ambassadrice de la liberté avec son équipage et qu’elle retrouve son milieu naturel : l’océan.

AIDEZ L’HERMIONE À REPRENDRE LA MER, CHAQUE DON COMPTE !

Faire un don à l’association Hermione – La Fayette

“Grâce à nous tous, le vent soufflera à nouveau dans les voiles de L’Hermione et l’esprit d’équipage dans nos vies. ”Marc de Briançon, président de l’association Hermione – La Fayette

Pour en savoir plus :

Donnez un nouvel élan à L’Hermione