ACTUALITÉ

TZCLD : un nouveau mécénat clé !

25/08/2021

La Fondation GRDF est heureuse de vous présenter son 3e mécénat clé ! Après Cuisine Mode d’Emploi(s) et makesense, la fondation suivra dorénavant en plus Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée !

[Titre de l'actualité]

Le projet TZCLD vise à démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire. Et cela sans surcoût significatif pour la collectivité.

Initiée en 2016, cette expérimentation se fonde sur trois hypothèses :

• Personne n’est inemployable, lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes.
  • Ce n’est pas le travail qui manque, un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser.
  • Ce n’est pas l’argent qui manque, la privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi.

Après une première phase d’expérimentation, de 2016 à 2021, dans 10 territoires, l’expérimentation TZCLD sera déployée dans au moins 50 nouveaux territoires d’ici à 2025.

La Fondation GRDF soutient le passage à l’échelle de l’expérimentation TZCLD dans sa globalité. Elle accompagne également l’émergence du projet porté par la Communauté Urbaine d’Alençon qui a fait de l’inclusion des personnes les plus fragiles une priorité.