ACTUALITÉ

Tirelires d'Avenir et l'association Capitales

20/12/2023

Tirelires d’Avenir, structure soutenue par la Fondation GRDF, fusionne avec l’association CAPITALES.

Tirelires d’Avenir a pour mission de soutenir les jeunes majeurs (18-25 ans) en situation de grande vulnérabilité afin d’éviter leur basculement vers l’exclusion.

Capitales propose plusieurs programmes d’accompagnement à l’insertion professionnelle aux jeunes placés par l’ASE (journées d’orientation, sessions de formation en petits groupes, coachings individuels). Ces programmes ont pour vocation d’aider les jeunes à trouver un métier qui leur plaît, tout en travaillant dans une démarche de confiance et de création de lien.

Les deux associations ont une ambition commune, répondre aux besoins des jeunes pour sécuriser leur parcours vers l’insertion socio-professionnelle et l’autonomie. Afin de répondre du mieux possible aux dits besoins, Tirelires d’Avenir et Capitales ont décidé d’allier leurs forces et de ne devenir plus qu’une seule et même organisation.

Leur nouvelle organisation, 𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 𝟐, accompagnera les jeunes en situation de vulnérabilité dans leur entrée dans l’âge adulte. Leur rôle sera d’accompagner celles et ceux qui en ont besoin à écrire le chapitre de leur vie qui suit celui de l’enfance : leur 𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 𝟐.

Par ailleurs, cette nouvelle structure représentera pour leurs partenaires terrain un point d’entrée unique avec une palette complète de solutions pour répondre aux besoins des jeunes de 14 à 25 ans, à l’aide de dispositifs d’accompagnement à l’insertion professionnelle :

_ Rencontres avec des professionnels pour les aider à trouver le métier qui leur plait et les études pour y arriver

_ Ateliers de formation pour leur apprendre à se présenter, à décrocher un rendez-vous ou a réussir un entretien

_ Coaching pour les accompagner dans leur démarches de recherche de stage, d’alternance ou d’emploi

_ Un service de suite pour les jeunes sortants de l’ASE qui auraient encore besoin d’accompagnement dans leurs démarches d’insertion

_ Un programme de lien social, Côte à Côte, et des sorties sportives et culturelles régulières pour rompre l’isolement et favoriser l’insertion sociale

_ Un soutien financier inconditionnel et sur-mesure pour sortir de l’urgence les jeunes non éligibles aux aides existantes

Les équipes de Chapitre 2 s’engagent à tenir des permanences régulières au sein même de leurs structures partenaires clés, afin que leurs équipes et les jeunes puissent avoir aisément accès à leur solutions.

Voici un retour en image sur l’événement du 7 décembre 2023 à l’occasion du lancement de la fusion des deux associations, auquel Murielle Chuniaud de la Fondation GRDF a eu le plaisir d’assister. Une soirée qui a réuni les partenaires, financeurs, donateurs et bénévoles fidèles aux Arches Citoyennes (Paris 4e) pour leur présenter officiellement et en avant-première le nouveau projet associatif, celui de 𝐂𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 𝟐.

Crédits : Chapitre 2

Médias :