Actualité
Six nouveaux projets soutenus pour le 1er comité de l'année !
02/02/2021
Pour le premier comité des projets de l’année 2021, six nouveaux projets ont été soutenus par la Fondation GRDF.
Nous vous proposons de les découvrir !
Pour le premier comité des projets de l’année 2021, six nouveaux projets ont été soutenus par la Fondation GRDF.
Nous vous proposons de les découvrir !
L’association Re-Belle adresse la double question de l’insertion et du gaspillage alimentaire. L’association porte un chantier d’insertion dont l’objectif est de créer des emplois pour des publics en difficulté grâce à la valorisation de fruits et légumes invendus, collectés dans les supermarchés, en confitures de qualité. Elle a choisi de s’implanter en Seine-Saint-Denis (Aubervilliers) où le taux de chômage est deux fois plus élevé que la moyenne nationale.
Aujourd’hui, elle souhaite adapter ses capacités de production pour embaucher davantage de personnes en insertion, poursuivre son développement et consolider son modèle économique.
Les objectifs principaux du projet sont :
Acteurs majeurs de la lutte contre la précarité, les Compagnons Bâtisseurs agissent pour l’amélioration de l’habitat par des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée, la formation, l’inclusion et l’insertion professionnelle et le volontariat. Le projet Horizon consiste à lier l’amélioration de l’habitat, l’inclusion et l’insertion professionnelle en conjuguant des dynamiques individuelles et collectives. Il vise à animer, sur plusieurs territoires, des incubateurs solidaires qui proposent des activités de soutien à la remobilisation et à la construction de projets d’avenir pour des publics éloignés de l’emploi. Le projet présenté vise à soutenir la création de 2 incubateurs solidaires à Saint-Nazaire (Pays de la Loire) et à La Courneuve (Ile-de-France).
L’objectif principal du projet :
Créée en 2000, Maillage accompagne des initiatives individuelles ou collectives, associatives ou entrepreneuriales, créatrices d’emplois et porteuses de valeurs (ESS). Dans les zones rurales du bassin minier, où le taux de chômage (19,5%) est supérieur à la moyenne régionale (17,1%) et le marché du travail dégradé, il existe une véritable dynamique entrepreneuriale, les chômeurs ayant une propension plus forte à entreprendre pour créer leur propre emploi. Or, ces publics rencontrent des difficultés à accéder à un accompagnement dans le cadre de leur projet (pas d’offre en proximité, problèmes de déplacement…).
L’objectif principal du projet :
Créée en 2014, Wake up Café (WKF) accompagne des personnes détenues et sortant de prison motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable, sans récidive. Elle propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel et collectif dedans-dehors sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement.
Wake up Café (WKF) est une solution reconnue et sollicitée par le Ministère de la Justice, par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation, et par les Juges d’application des peines.
L’objectif principal du projet :
Ronalpia accompagne les entreprises sociales en Auvergne-Rhône-Alpes, depuis 2013. Face au déficit de possibilités d’accompagnement pour les entrepreneurs des territoires ruraux, l’association a lancé, en 2018, une expérimentation d’accompagnement destiné à ce public spécifique. De nouveaux formats d’accompagnement développés et 4 incubateurs ont été implantés, en l’espace de 2 ans, dans des territoires ruraux.
Aujourd’hui, il s’agit de consolider l’existant et d’explorer le développement de ce dispositif dans de nouveaux territoires pour répondre à leurs besoins sociaux et environnementaux et permettre à chaque entrepreneur d’être accompagné sans être déraciné de son lieu d’impact
L’objectif principal du projet :
Générations Solidaires « Cœur du Fouta », a été créée en 2013. Elle est basée à Mantes-la-Jolie dans le quartier du Val-Fouré. Son action, initialement centrée sur les enjeux de codéveloppement à l’échelle locale et internationale, s’est élargie en 2020, en raison de la crise sanitaire, avec la création d’un pôle dédié à l’ESS et l’insertion professionnelle des habitants du territoire. Un chantier d’insertion a été créé mettant en évidence des besoins non satisfaits sur le territoire et des potentialités de développement. Le projet de tiers-lieu a pour objet de répondre à ces besoins dans un territoire rural.
L’objectif principal du projet est la création d’un tiers-lieu, en milieu rural, où il n’existe encore aucun chantier d’insertion, à destination d’un public varié autour de deux activités principales :
Recevez les dernières actualités de la Fondation GRDF