Actualité

Ronalpia lance un appel à projets pour ses programmes incubation sur trois territoires

29/03/2021

Ronalpia recrute la nouvelle promotion de son programme d’accompagnement à la création d’entreprises sociales sur le Pays Voironnais, Grand Bourg-en-Bresse et la Drôme. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 avril 2021.

[Titre de l'actualité]

Vous portez un projet en réponse à un besoin social ou environnemental sur le territoire du Pays Voironnais, de la Drôme ou du Grand Bourg-en-Bresse ?

Postulez à l’un de ces trois programmes d’accompagnement de Ronalpia et rejoignez une communauté d’intrépides !

Des intrépides* entreprennent pour répondre aux fragilités de nos territoires.

*Qu’est-ce qu’un intrépide ? C’est un entrepreneur déterminé et débrouillard, ambitieux, réaliste et explorateur. C’est quelqu’un qui a décidé de répondre à des besoins sociaux ou environnementaux peu ou mal couverts sur leur territoire : mobilité, commerce de proximité, vieillissement de la population, transition écologique…
Ces intrépides ont des solutions pérennes pour renforcer le lien social, améliorer la vie des habitants, relancer la consommation de produits locaux, tout en créant de l’emploi.

Quelques mois pour passer du projet au lancement de son entreprise sociale

Depuis 2014, Ronalpia a accompagné 265 entrepreneurs sociaux sur la région à travers sept incubateurs : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Pays Voironnais, Pays Roannais, Ouest lyonnais, Biovallée. Aujourd’hui, l’association lance un nouvel incubateur dans le Grand Bourg-en-Bresse, un autre dans le département de la Drôme dans son ensemble. Pour le Pays Voironnais, il s’agira de la deuxième promotion.

Les trois appels à projets sont lancés !

Ronalpia accompagnera les intrépides du territoire à travers 15 jours de formation collective, 18 heures d’accompagnement individuel, une communauté vivante d’entreprises sociales et un réseau departenaires locaux : institutions, associations, experts…

Pendant 9 mois, l’accompagnement est gratuit et individualisé, pour :

● affirmer votre mission sociale et consolider votre positionnement ;
● renforcer votre ancrage local et tester votre modèle économique ;
● créer votre activité, trouver vos premiers clients sur votre territoire.

Pour candidater jusqu’au 26 avril, rendez-vous sur le site internet de Ronalpia :

Appels à projets en cours ! – Ronalpia

En vidéo

A propos de Ronalpia, accompagnateur d’entreprises sociales

Ronalpia est une association de loi 1901, dont la mission est de détecter, sélectionner et accompagner des entreprises sociales à fort potentiel d’impact, dans leur lancement, développement ou leur implantation en
Auvergne Rhône-Alpes.
Depuis 2013, Ronalpia a accompagné 265 entreprises sociales qui entreprennent pour les fragilités individuelles, territoriales ou systémiques et apportent des solutions entrepreneuriales aux besoins sociaux peu ou non couverts.
Sa mission : fédérer une communauté autour d’eux et réunir les conditions pour qu’ils puissent se consacrer pleinement au développement de leur activité et maximiser leur impact social (accompagnement stratégique individuel, formations collectives, mis à disposition d’espace de co-working, mise en réseau).

Site de Ronalpia