ACTUALITÉ

Rencontre annuelle des pionniers des alliances en territoire

27/06/2023

Ensemble, accompagnons les transitions en territoire !
Mardi 4 juillet 2023 de 9h à 17h30

En 2022, la Rencontre annuelle des pionniers des alliances en territoire a posé le cap collectif.

A mi-chemin de l’Agenda des 17 Objectifs de Développement Durable, elle a été l’occasion de valoriser les différentes formes d’ingénierie territoriale, de positionner celle de catalyse, et de porter l’ambition de les rendre pérennes dans le temps.

Dans la continuité, la 9e Rencontre des pionniers des alliances en Territoire a pour thème

« Ensemble, accompagnons les transitions en territoire ! »

L’ensemble des acteurs est confronté à une diversité de transitions économiques, sociales, sociétales et environnementales.

Les solutions se traduisent différemment selon les territoires.

Dans ce contexte, comment partager collectivement la notion de territoire pour mieux mobiliser la pluralité des acteurs ?

Quelle est la place de l’ingénierie de catalyse dans les Projets de territoire ?

Quels modèles socio-économiques pour la mettre en œuvre ? …

Autant de questions qui seront traitées au cours de cette journée qui mettra en évidence l’enjeu de renforcer les synergies et de déployer les compétences du « faire alliance ».

Cette 9e Rencontre offre 2 formats :

_ une matinée ouverte à tous, grâce à une retransmission numérique en direct ;

_ une journée en présentiel sous le signe de l’interconnaissance et du codéveloppement.

La journée se déroulera en 3 séquences :

_ un temps pour nous inspirer avec un focus sur les compétences de catalyse territoriale, le modèle socio-économique de l’ingénierie territoriale et un point d’étape sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 ;

_ un temps d’interconnaissance entre catalyseurs et les partenaires du Réseau… pour faire vivre l’expérience du faire alliance ;

_ un temps de co-développement sur la qualification des compétences de catalyse territoriale.

Pour participer, je m’inscris

Pour plus d’informations, je consulte le programme