Actualité

Quatre nouveaux projets soutenus au comité d'octobre !

23/10/2020

Le comité des projets s’est une nouvelle fois réuni le 13 octobre et 4 nouveaux projets ont été approuvés ! Découvrez-les dès maintenant :

[Titre de l'actualité]
  • L’école des cuistots migrateurs

L’école des cuistots migrateurs propose une formation en français et en cuisine pour des personnes réfugiées. Cette école vient compléter l’entreprise sociale des Cuistots Migrateurs, qui emploie des cuisiniers réfugiés et propose de la cuisine venue de 7 pays.

Cette formation complète de 4 mois mêle cours de français, cours de cuisine et stages. Les objectifs principaux de cette école est de répondre à un besoin de recrutement de personnel qualifié dans la restauration et de valoriser le talent et savoir-faire des personnes réfugiées. L’accent est également mis sur l’apprentissage d’une cuisine saine et locale, faite exclusivement à partir de produits frais, de saison et issus d’une agriculture locale et responsable.

Mais au-delà de la formation, les cuistots migrateurs veulent changer le regard porté sur les réfugiés en leur permettant de partager leurs talents et en faisant voyager à travers leurs recettes, tout en aidant des personnes en défaut d’insertion et de reconnaissance à accéder à un emploi durable.

La première promotion de stagiaires commencera sa formation dès novembre. Bonne chance à eux !

Pour en savoir plus

 

  • Les amis du RB22

L’idée du restaurant l’ExtrA à Reims est partie d’un constat : de nombreuses personnes en situation de handicap sont exclues de la vie professionnelle, souvent pour de longues périodes et à un âge avancé. Partant de ce triste fait et fort de leurs valeurs d’inclusion, de convivialité mais aussi de gourmandise, l’association Les amis du RB22 s’est lancée dans un projet de restaurant inclusif, où plus de la moitié des salariés seront en situation de handicap mental. Des stages de 2 semaines seront également proposés dans le restaurant pour aider les personnes handicapées à préciser un projet professionnel.

L’objectif de ce restaurant est donc triple. D’abord économique : inclure les personnes en situation de handicap dans le monde professionnel. Ensuite social : acquérir des compétences et la reconnaissance par le travail pour ces personnes. Enfin sociétal : induire un changement de regard sur les personnes handicapées.

Le restaurant l’ExtrA mettra de plus un point d’honneur à servir une cuisine savoureuse s’inscrivant dans une démarche éco-responsable, avec un approvisionnement local et une démarche zéro déchet.

Pour en savoir plus

 

  • Choisis ta planète

L’association Choisis ta planète co-construit des outils de sensibilisation avec des associations de différents pays en voie de développement spécialistes de thématiques liées aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces outils prennent notamment la forme de courts-métrages et de documentaires dont les enfants de ces pays sont les acteurs principaux.

Le projet « Challenge planète » vise à sensibiliser, au développement durable et au vivre-ensemble, les enfants de 45 classes de niveau CM1 et CM2 de territoires ruraux sur la Communauté de Communes du Pévèle Carembault. Les interventions se déroulent sur une année scolaire et s’appuient sur les outils audiovisuels et interactifs réalisés avec les enfants du monde. Elles aboutissent à une mise en action des enfants au sein du territoire pour élaborer un projet en lien avec un ODD. Un jeu-concours organisé entre les 45 classes du territoire vient clore l’année.

En mobilisant acteurs publics, privés et établissements scolaires, le « Challenge planète » contribue à créer des dynamiques territoriales autour de l’éducation des enfants à la citoyenneté, à la solidarité internationale et au développement durable.

Pour en savoir plus

 

  • FACE Loire

La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) Loire propose un stage collectif pour une dizaine d’élèves de 3e du collège situé à Montreyaud (Quartier Politique de la Ville) de Saint-Etienne. L’objectif pour ces élèves est de découvrir sur une semaine le travail en entreprise dans une période charnière pour leur orientation future. L’intervention de collaborateur.trice.s de GRDF permettra ainsi de les sensibiliser sur les carrières techniques et les formations autour du monde gazier.

En plus de cette semaine de stage, un parrainage d’excellence sera mis en place avec des collégiens du quartier Tarentaize, autre QPV de Saint-Etienne, sur une période de 2 à 3 ans à partir de la rentrée 2020. Le principe est de permettre à ces jeunes de sortir de leurs quartiers grâce à un accompagnement sur une durée longue, avec des points réguliers tous les 2 mois avec les parrains et marraines et/ou le groupe. De plus, des sorties culturelles et sportives seront organisées pour impulser la dynamique et l’animation de la démarche. 4 à 8 collégiens pourront profiter de ce parcours.

Pour en savoir plus