La Ressourcerie Gaillarde a été fondée en avril 2017. La boutique de Brive est ouverte depuis octobre 2017. L’association est agréée Chantier d’Insertion par la Dirrecte de la Corrèze. En juillet 2021, La Ressourcerie du Carnyx (également Atelier Chantier d’insertion) ouvre ses portes à Naves (près de
Tulle). En 2024, nous sommes agréés pour 28,3 ETP. L’équipe permanente est composée de 14 personnes sur les 2 sites. Nous collectons des objets par le biais d’un service de débarras chez les particuliers et les professionnels. Nous recevons également des apports volontaires directement sur site.

Le consortium MDVC est composé de 4 associations qui souhaitent proposer une offre de service globale sur le Bassin d’emploi Brive / Terrasson pour accompagner les habitants et en particulier les personnes vulnérables dans la pratique de la mobilité douce en développant :
– L’accessibilité aux vélos (récupération, réparation et vente ainsi que la location et la mise à disposition),
– La vélonomie (vélo-école et pratique du vélo dans le cadre professionnel)
– L’ inclusion dans l’emploi.

Objectifs : Permettre aux personnes en situation de précarité des territoires concernés de lever leurs freins à la mobilité en accédant à la vélonomie via la formation, la mise à disposition et la location de vélos. Créer du lien avec les entreprises locales pour permettre des solutions d’emploi grâce à la mobilité inclusive.

Territoire : La commune d’implantation du projet ce situe à Brive la Gaillarde et Terrasson. Le périmètre géographique du projet couvre la communauté d’agglomération de Brive la gaillarde (19) et la communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir (24).

Bénéficiaires : Les bénéficiaires des structures partenaires : missions locales, associations d’aides aux réfugiés et aux mineurs non accompagnés, scolaires, habitants des quartiers prioritaires de la ville.
Les salariés du projet, les salariés permanents des structures membres du consortium ainsi que les salariés en parcours d’insertion des structures membres du consortium et des autres SIAE des territoires. Les membres de la structure porteuse, l’ensemble des salariés, prestataires du projet.

Médias : site web de l’association

A Tout Venant Ressourceries

Mobilités douces Vézère-Corrèze