
Descriptif du projet
La Cravate Solidaire est un réseau d’associations reconnu d’intérêt général, qui a pour objectif de lutter contre les discriminations et les injustices sociales notamment dans le cadre de l’insertion professionnelle.
Son action est principalement axée sur la discrimination à l’embauche par l’apparence vestimentaire et la méconnaissance des codes de l’entretien d’embauche en proposant à ses bénéficiaires une session de conseil en image et de simulation d’entretien. A l’issue de l’atelier « coup de pouce », le bénéficiaire se voit offrir une tenue vestimentaire complète, adaptée à sa personne et sa recherche d’emploi.
La Cravate Solidaire Le Mans, créée en 2015, accompagne les demandeurs d’emploi via des ateliers de valorisation de l’image professionnelle et du discours animés par des bénévoles et des collaborateurs d’entreprises partenaires.
En 2024, l’antenne du Mans a accompagné plus de 1 200 personnes, avec 130 bénévoles engagés, un partenariat avec 80 structures de l’insertion, 5 salariés et 13 volontaires en Service Civique.
Ce projet part d’un double constat partagé :
– l’existence d’une forte demande d’accompagnement dans les quartiers prioritaires (QPV) où le taux de chômage est élevé (28%) en particulier chez les jeunes,
– le manque de solutions accessibles dans les territoires ruraux de la Sarthe et de la Mayenne (90 % des bénéficiaires accompagnés résidaient dans la métropole du Mans).
De plus, dans les QPV, le taux de discrimination est plus important lors des recrutements et nous retrouvons une absence de réseau professionnel. En milieu rural, on retrouve un éloignement des bassins d’emploi, des freins à la mobilité (matériels et psychiques), un isolement social ainsi qu’un manque de dispositifs d’insertions à proximité.
Ainsi, les objectifs du projet sont :
- D’approfondir l’expérimentation en l’élargissant à d’autres territoires.
- De sructurer durablement le projet de La Cravate Mobile (partenariats, logistique, ressources humaines et modèle économique) pour le pérenniser et renforcer son impact local.
- D’évaluer l’impact du dispositif pour en améliorer la qualité, le modéliser et préparer son essaimage dans des zones rurales et QPV d’autres départements de la région. Le mettre à disposition d’autres Cravates solidaires dans d’autres régions en France.