Amidon 89 est un Atelier Chantier d’insertion de l’Yonne créé en 1991 avec pour objectif de mettre en situation de travail des personnes éloignées de l’emploi, non qualifiées, en grande difficulté et/ou bénéficiaires des minimas sociaux. L’activité support principale est le repassage du linge des adhérents de l’association et la couture depuis trois ans. Outre l’accompagnement professionnel, les salariés bénéficient d’un accompagnement social, linguistique et
numérique qui permet de lever les freins à l’emploi. Les taux de « sorties positives » vers l’emploi sont en moyenne supérieurs à 70%.

Objectifs : L’objectif est d’aider les salariés en insertion à intégrer une dynamique professionnelle nouvelle avec l’acquisition de savoirs faire pointus au service des clients locaux qui plébiscitent cette prestation. Cela doit passer par l’équipement d’une salle informatique à usage de formation pour les salariés en insertion tant sur la maitrise du numérique que sur l’apprentissage de la langue française. L’acquisition de machines à broder numériques permettra le développement de compétences acquises et l’acquisition de postes informatiques administratifs permettra de répondre à nos obligations RGPD. Des personnes en parcours d’ insertion exerce aussi dans le domaine administratif, comptabilité et clientèle.

Territoire : Auxerre

Bénéficiaires : Tous les salariés en insertion (40 personnes en insertion passent chez Amidon chaque année) . A des degrésdifférents le projet leur sera profitable : lange, numérique, RGPD, technique de broderie. Tous les postes administratifs et d’encadrement sont impactés. Accompagnement des salariés, sécurisation des données. Membres du Conseil d’Administration, la Directrice, l’Accompagnatrice socio professionnelle. Prestataires du projet.

Médias : site web de l’association

AMIDON89

DEVELOPPEMENT SAVOIR-FAIRE SALARIES