ACTUALITE

Portail des acteurs publics mobilisés en faveur des tiers-lieux

13/01/2023

Des actions soutenues localement et nationalement, des dispositifs innovants et déployés dans les tiers-lieux et des témoignages de porteurs de projets et d’usagers de ces espaces collaboratifs et participatifs sur l’ensemble des territoires.

Les tiers-lieux sont un des visages de la France qui se réinvente au quotidien. Depuis plusieurs années, dans tous les territoires, les acteurs locaux, publics comme privés, y multiplient les initiatives et les expérimentations. Concrètement, en mobilisant le meilleur de leur volonté et des technologies, à commencer par le numérique, ils inventent ensemble des solutions adaptées aux défis locaux, qu’ils soient économiques, sociaux ou écologiques, et souvent tout cela à la fois. La dynamique impressionne puisque, comme le souligne le dernier rapport de l’association France Tiers-Lieux, plus de 2 000 de ces espaces ont déjà été recensés, comme autant de lieux d’activité, de créativité et de culture dont, il faut le souligner, plus de la moitié est située en dehors des métropoles.

Les tiers-lieux en France

• 2500 tiers-lieux en 2021
  • 2.2 millions de personnes ont réalisé un projet dans un tiers-lieu
  • 150000 personnes y travaillent quotidiennement
  • 4 millions de personnes ont assisté à un événement culturel en tiers lieux
  • 6300 personnes animent et gèrent les tiers-lieux
  • 248 millions d’euros de chiffre d’affaire cumulé

Trouver une aide pour mon tiers-lieu

France Tiers-Lieux et Aides-territoires collaborent pour faciliter la recherche d’aides pour les porteurs de projet et les tiers-lieux, en rendant visibles et accessibles les dispositifs de soutien existants.

Trouver une aide