ACTUALITÉ

Panorama national des générosités

07/10/2021

L’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France vient de rendre public sa 2e édition du panorama national des générosités. Le bilan apparaît plutôt positif, avec une hausse du montant avec cependant une baisse du nombre de donateurs et donatrices.

Cinq grandes tendances se dégagent de ce panorama :

• Une hausse des dons, portée par des donateurs plus généreux
  • Une croissance du mécénat d’entreprise, avec des petites entreprises de plus en plus mobilisées
  • Une hausse des libéralités (legs, donations, assurances-vie), dont les principaux bénéficiaires sont la recherche et la solidarité
  • Une diversification des modes de collecte, avec par exemple l’essor des collectes en ligne, ou des dons qui ne coûtent rien aux donateurs (visionnage publicitaire ou dons de points cumulés sur les cartes de fidélité)
  • Les dons en nature (nourriture, vêtements, meubles…) demeurent une ressource non négligeable pour certaines associations. Ils sont estimés à 606 millions d’euros en 2019.

De plus, les donateurs se mobilisent beaucoup lors d’urgence. On peut par exemple penser au séisme à Haïti en 2010, à l’incendie de Notre-Dame en 2019 ou, plus récemment, à la pandémie de Covid-19.

Lire toute l’étude