ACTUALITÉ

LTF devient Polaris 14

13/12/2023

L’association Light Towards Future, soutenue par la Fondation GRDF, s’appelle désormais 𝗣𝗼𝗹𝗮𝗿𝗶𝘀 𝟭𝟰 !

_ Pourquoi changer de nom ?

En 2018, se questionnant sur les mouvements migratoires liés notamment au climat, Bruno Tesan décide de partir 6 mois en mission humanitaire sur l’île de Lesvos. Là-bas, il passe les 3 premiers mois à observer les côtes et réceptionner les bateaux de migrants, avant de terminer sa mission au sein du centre communautaire du camps de réfugiés Moria.

À son retour en France, c’est le déclic. Il a envie d’entreprendre, et a trouvé une cause pour laquelle s’engager ! Il commence alors un master axé impact social et économie durable où il rencontre Maxime F. et Basile Archambault. Cela écrit le début de l’aventure LTF.

Un an plus tard, ils lancent les premières activités de l’association et accompagnent les personnes exilées dans la mise en place de leur projet professionnel.

En 4 ans, l’association a développé des process et une méthodologie permettant d’accompagner près de 150 personnes par an, grâce à une équipe bien formée ainsi que de nombreux bénévoles. L’ambition de l’association serait de se déployer sur d’autres territoires et d’agrandir son équipe afin d’accompagner toujours plus de personnes exilées.

_ Que signifie Polaris 14 ?

Polaris, c’est en réalité l’acronyme: 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗔𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗲́𝗳𝘂𝗴𝗶𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗜𝗻𝘀𝗲𝗿𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗼𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 et le 14 fait référence à l’Article 14 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui indique que “𝐷𝑒𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑒́𝑐𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑎 𝑙𝑒 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑎𝑠𝑖𝑙𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑏𝑒́𝑛𝑒́𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑠𝑖𝑙𝑒 𝑒𝑛 𝑑’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑦𝑠”.

Mais Polaris, c’est aussi et surtout, l’étoile polaire, celle qui guide et qui oriente.

_ Comment sont-ils parvenus à trouver ce nom?

Il y a quelques mois, toute l’équipe est partie en Bretagne pour trouver l’inspiration ! Et après de nombreux brainstorming, discussions, le nom 𝗣𝗼𝗹𝗮𝗿𝗶𝘀 𝟭𝟰, finit par sortir du lot.

Polaris fait écho à la mission de l’association qui est de fluidifier le parcours d’insertion des personnes exilées en les accompagnant dans la construction de leur projet professionnel.

C’est un nom qui correspond davantage aux engagements et aux ambitions de l’association.

Quelques images qui illustrent les nouvelles aventures de Polaris 14

crédits : Polaris 14