Les lauréats de la Social Cup édition 9

22/03/2023

Jeudi 9 mars, les 11 finalistes de la 9e édition réunis à Paris et se sont affrontés au cours d’une Battle de pitchs. L’objectif était de remporter les votes du public pendant la Battle Finale retransmise en direct. Plus de 4000 votants de toute la France ont soutenu les projets finalistes.

• Quelques chiffres clés de cette année :

– 4 146 jeunes de toute la France ont découvert l’entrepreneuriat social

– 237 projets à impact ont candidaté à l’appel à projets national

– 11 d’entre eux ont été retenus par les partenaires locaux et nationaux du programme

• Les grands gagnants de cette édition :

Les Gaillardes, une troupe de théâtre créée par Angèle, Jeanne et Ninon, remporte la 9e Coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux. Leur projet vise à promouvoir l’accessibilité à la culture, l’éco-responsabilité du spectacle vivant et la promotion d’artistes émergents. Chaque année, la troupe organise une itinérance à vélo à travers la Charente-Maritime pour offrir un festival créateur de liens sociaux aux acteurs, aux habitants et aux touristes du territoire.

• Trois prix « Coup de pouce » remis par la Fondation GRDF :

Les collaborateurs de GRDF ont voté pour leurs projets préférés parmi 11 finalistes, et 3 prix « Coup de pouce » ont été décernés.

Ils recevront 1 000 €  versés sur leur collecte de financement participatif chez KissKissBankBank.

1er prix Coup de pouce :

CRAB de Rennes, porté par Marie, Solène, Sokony, Christie et Mérédith.

C’est une association qui a pour but revalorise les coques de bateaux à l’abandon en les réhabilitant en habitats légers – Tiny-boats.

2e prix Coup de pouce :

Altrimenti de Montpellier, porté par Diane-Elody RIBES

Une maison de l’alimentation durable et anti-gaspi pour lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à la revalorisation d’invendus et des ateliers de sensibilisation.

3e prix Coup de pouce :

Camarage de Marseille, porté par Annabelle Dandigne

Un service hybride (digital et humain) de cohabitation entre générations permettant aux jeunes de se loger chez des seniors qui ont une chambre libre.

Un des finalistes bénéficiera aussi d’un an d’incubation chez makesense d’une valeur de 10 000 € pour
développer son projet.

Retrouvez tous les finalistes et le replay de la Battle Finale ici

Communiqué de Presse – la Social cup édition 9 _ Lauréats