"Développement territorial et ESS"

02/10/2020

L’Avise et le RTES publient deux livrets de 9 fiches techniques, « Développement territorial et ESS », des outils précieux pour les acteurs locaux afin de mieux connaître et soutenir les dynamiques d’innovation sociale sur leur territoire.

Cette publication réalisée dans le cadre du projet TRESSONS (Territoires Ruraux et ESS, Outils et Nouvelles Synergies) vise à renforcer l’impact de l’ESS dans les territoires ruraux et encourager la création d’écosystème locaux favorables aux innovations sociales.

Basées sur des témoignages, des décryptages et des exemples inspirants, les fiches se divisent en 2 thèmes principaux :

• Livret « Quatre leviers d’action pour renforcer l’ESS dans les territoires ruraux »

Ces 4 fiches techniques portent sur les sujets suivants : l’ingénierie d’accompagnement, le financement, la mobilisation des habitants et la politique d’appui à l’installation. Elles présentent les différentes pistes pour agir concrètement en faveur du renforcement de l’ESS en milieu rural et soutenir les dynamiques clés de la transition écologique et solidaire.

Découvrir ces fiches

• Livret « Cinq formes de coopération adaptées aux besoins des territoires ruraux »

Les sujets de ces 5 fiches techniques sont : les réseaux territoriaux d’acteurs, les coopératives d’activité et d’emploi (CAE), les groupements d’employeurs (GE), les marques de pays et les sociétés coopératives d’intérêt collectif. Elles explorent les réponses apportées par différentes formes de coopération face aux spécificités et aux besoins des territoires.

Découvrir ces fiches