ACTUALITÉ

Les 3 ANS de la Fondation GRDF

12/06/2023

Le 10 juin 2020 démarrait l’activité de la fondation, depuis, ce sont 62 projets qui sont soutenus et accompagnés.

Voici quelques chiffres clés qui représentent la fondation depuis sa création en 2020.

56 marraines et parrains

Tous les projets soutenus sont parrainés par un.e collaborateur.rice de GRDF présents sur le territoire dont le rôle consiste à suivre le projet et à identifier les différentes synergies et coopérations possibles notamment avec l’écosystème de la fondation.

13 relais en région

Présents dans chaque région administrative, ils sont le contact de proximité des parties prenantes et des porteurs de projets externes en local. Ils ont un rôle d’information et d’orientation de ces publics et sont amenés à représenter la fondation lors de manifestations et événements locaux ; ils contribuent à identifier des projets pertinents pour le territoire.

3 mécénats clés

makesense : la fondation est engagée dans le cadre de la Social cup, la Coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux, et d’un programme d’accompagnement de jeunes porteurs de projets par des collaboteur.trice.s de GRDF volontaires ;

Cuisine Mode d’Emploi(s) : la fondation accompagne les actions de CME dans le déploiement de nouvelles écoles sur le territoire, itinérantes ou pérennes, ainsi que la généralisation de la « Prépa CME » qui permet à un public nécessitant un accompagnement renforcé sur les compétences de base ;

Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée : la fondation soutient le passage à l’échelle de l’expérimentation TZCLD dans sa globalité. Elle accompagne également l’émergence de projets.

59 projets soutenus

Ce sont des projets issus des territoires portés des acteurs locaux en réponse à des besoins et fragilités identifiés localement. Ce sont également des projets nationaux représentés par nos trois mécénats clés. Et des projets R&D sociétale qui prennent la forme de partenariats, d’expérimentations.