Les 10 ans de Wake up Café

11/09/2024

Mardi 10 septembre, Wake up Café fêtait ses 10 ans !

10 années d’accompagnement de personnes sortant de prison ou qui vont sortir vers la réinsertion professionnelle et sociale sans récidive,

10 ans d’engagement avec force et persévérance pour changer le regard sur ces personnes et leur redonner l’estime et la dignité auxquelles elles ont droit.

La Fondation GRDF qui depuis 4 ans accompagne le projet était présente pour célébrer cet anniversaire et rencontrer l’ensemble de l’équipe et des partenaires de Wake up Café.

La journée a été forte en émotions pour les équipes de l’association Wake up Café qui ont élaboré un cycle de conférences autour de thématiques chères à l’association. L’occasion pour ses membres de mettre en avant leurs projets, leurs réussites et leurs ambitions pour les années à venir.

Nous avons pu assister à une table ronde autour de l’embauche des wakeurs (détenus et anciens détenus accompagnés par Wake up Café) ou encore un café philo lors de la pause déjeuner autour du lien social (animé par le philosophe Pierre d’Elbée).

Au cœur de l’après-midi avait lieu un atelier immersif dans la vie d’un détenu avec par exemple un passage en cellule ou devant les services sociaux. L’occasion de montrer les nombreux obstacles administratifs et professionnels qui existent pour eux.

La directrice générale de l’association, Clotilde Gilbert, a démarré la journée en évoquant sa fierté personnelle et sa joie de voir tout ce monde réuni. Elle a également animé une conférence en fin d’après-midi sur les enjeux à venir et pour présenter le rapport d’activité de 2023 avant de conclure en beauté avec une surprise : une chorale de toute l’équipe de l’association.

Le lieu de l’anniversaire n’était pas anodin puisque le « Quai Liberté » est un des 9 sites présents sur tout le territoire et le siège social de l’association. C’est aussi un lieu événementiel avec un restaurant, des salles de réunion, une guinguette ouverte l’été. Enfin et le plus important, c’est un lieu d’embauche et de formation vers une réinsertion durable et sans récidive à destination des wakeurs.

Wake up Café en 10 ans c’est :

_ 2220 wakeurs accompagnés

_ une équipe de 70 personnes