ACTUALITÉ

Lancement de l'opération "100 épiceries dans 100 villages"

24/11/2023

Génération Villages lance un programme d’accompagnement à l’ouverture d’épiceries participatives, des commerces gérés par les habitants eux-mêmes “100 épiceries dans 100 villages”.

L’appel à projets est ouvert du 20 novembre au 23 décembre 2023.

• L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF), UpCoop et Bouge ton CoQ! lancent Génération Villages.

Il s’agit d’un collectif dédié à la ruralité, proposant un modèle d’alliance inédit entre élus, entreprises et société civile pour promouvoir une vision positive des territoires ruraux et se mettre au service des citoyens qui veulent agir pour leur village.

Pour son ouverture, Génération Villages lance un programme d’accompagnement à l’ouverture d’épiceries participatives, des commerces gérés par les habitants eux-mêmes : “100 épiceries dans 100 villages”

Les projets, issus de maires ruraux et d’associations locales, sont sélectionnés, accompagnés et financés par Génération Villages. Ils permettent de recréer du lien social au cœur des bourgs, développer le commerce de proximité dans les territoires et mettent en avant une ruralité qui entreprend autrement.

Pour participer au programme, il suffit :

– d’être situé dans un village de moins 3500 habitants,

– avoir un local à disposition (prêté par la commune)

– et d’être motivé, nul besoin d’être prêt à 100%

Accédez à toutes les informations sur Génération villages !

• La Fondation GRDF soutient Bouge ton CoQ! – Rencontre au Salon des Maires

L’équipe de la Fondation GRDF a pu accueillir Alix Letalenet de l’association sur le stand du SMCL 2023.

Depuis 2022, la fondation soutient et accompagne le projet.

Rencontre avec les relais en régions de la fondation autour de Frédérique Le Monnier, Gaëlle Antonio, région Normandie, et Muriel Oheix, région Pays de la Loire

• Un modèle qui fait déjà ses preuves dans les villages

En France 26 000 villages n’ont plus aucun commerce, cela représente 83% des communes rurales. La conséquence, il faut faire 25 km en moyenne pour faire ses courses de première nécessité lorsque l’on vit en zone rurale.

Un type de commerce permet de recréer durablement de l’activité commerciale en zone rurale, le commerce participatif.

Depuis trois ans, Bouge ton CoQ!, avec l’AMRF et UpCoop, a acquis une solide expérience dans l’émergence et l’accompagnement des porteurs de projets d’épiceries participatives en zone rurale : 150 projets ont vu le jour dans 65 départements.

• Le manifeste de Génération Villages

Les membres du collectif Génération Villages se sont réunis autour d’un manifeste, proposé à l’ensemble de ceux qui se sentent concernés par cette cause, et d’un programme d’action concret : accompagner l’ouverture de 100 épiceries participatives dans 100 villages.

La Fondation GRDF est signataire du manifeste.

Lire le manifeste

Découvrez le film de présentation sur : generation-villages.fr