Actualité

Lancement de la 2e promotion de l'Hermione Académie

14/04/2021

Sur le site rochefortais, en Charente-Maritime (17), la Fondation GRDF soutient la formation de l’Hermione Académie : « Savoir-faire, savoir-être, savoir agir »

Après le succès de la première session qui s’est achevée le 5 mars dernier, l’Hermione Académie a accueilli ce lundi 12 avril la 2e promotion à bord de la frégate.

[Titre de l'actualité]

L’Association Hermione-La-Fayette est engagée dans la formation et l’insertion, à travers l’Hermione Académie. Cette dernière propose une formation inédite d’une durée de 8 semaines à bord de la frégate de Rochefort qui réunit des jeunes diplômés de lycées professionnels (CAP ou Bac pro) qui n’auraient pas encore trouvé un emploi afin de leur faire approfondir leurs compétences dans le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-agir. 

 

Auprès de marins professionnels, ils ont également l’opportunité de découvrir les différents métiers à bord d’un bateau :  forgeron, menuisier, voilier, gabier, mateloteur…

 

Bénéficiant du concours de la Région Nouvelle Aquitaine à travers le dispositif expérimental « Passerelles vers l’emploi », ce programme de l’Hermione Académie a souhaité ouvrir le site de la frégate à ces jeunes, porté par des valeurs de solidarité, de passion, d’engagement et de transmission.

 

🔎 Le savoir-faire : Ce dispositif expérimental reçoit les jeunes afin qu’ils puissent mettre à profit leurs compétences acquises dans leurs formations antérieures dans les différents métiers de l’association, notamment le chantier de maintenance du navire.

 

🔎 Le savoir-être : Les valeurs comportementales sont au cœur de cette formation.

 

🔎 Le savoir-agir : Les jeunes étant parfois amenés à grimper à 47 mètres en haut de la frégate, ces derniers doivent engager leur corps tout autant que leur tête dans les différents ateliers.

 

 

 

 

Ce dispositif de formation permet aux jeunes de découvrir l’environnement professionnel en développant une première expérience positive et valorisable pour leur avenir professionnel et le renforcement des techniques de recherche d’emploi.

Le 5 mars dernier s’est achevée la première session de l’Hermione Académie. Renaud Francomme, directeur territorial en région Poitou-Charentes. et parrain du projet était présent pour la remise des attestations de formation : « Des sourires et un océan de bonheur dans les yeux des participants de la session 1 lors de la remise des attestations de formation »

 

                       

 

 

En savoir plus sur l’Association Hermione-La-Fayette