ACTUALITE

La Machine à Projets d'Animafac - Zoom sur les projets lauréats de la 3ème édition

17/06/2022

La Machine à Projets est désormais lancée pour une troisième édition !

Cette année, c’est dix projets qui ont été sélectionnés pour participer au programme d’accompagnement proposé par Animafac et ses partenaires. Les lauréat·e·s bénéficieront de six mois d’accompagnement à l’issue desquels ils pourront professionnaliser leur association, développer leur réseau de partenaires, et disposer d’un soutien financier.

La Fondation GRDF soutient l’association Animafac et son projet la Machine à Projets depuis novembre 2020.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les projets sélectionnés.

• Projet C.L.O.P.E ? : située à Montpellier, C.L.O.P.E, ou Collecte Locale Organisée Pour l’Environnement, est une association qui souhaite informer et sensibiliser autour de la pollution des mégots de cigarettes et leurs impacts sur la biodiversité et sur la santé humaine. Elle organise diverses actions pour collecter et recycler les mégots.
  • Compagnie Arboretum ? : cette compagnie artistique localisée à Bordeaux offre aux artistes un lieu de résidence. Elle propose des spectacles vivants ou audiovisuels, des médiations dans et hors les murs, des cours de musique, de théâtre, etc.
  • Empower Amazons ?‍♀️ : cette association a pour objectif de renforcer le pouvoir d’agir des femmes du Bénin et celles migrantes de Lyon par des ateliers d’estime de soi et des séances de sensibilisation.
  • Epi’free ? : basée sur le campus de Rennes 1, cette association a pour objectif principal de lutter contre la précarité étudiante via la mise en place de distributions alimentaires gratuites à destination des étudiant·e·s.
  • Hansy Bonne Compagnie ? :  l’association a pour objectifs de participer au développement local, de valoriser les acteurs/actrices et les produits du territoire par le biais de la création artistique en Champagne Ardenne.
  • Help young 86 ? : cette association poitevine a pour but de venir en aide aux jeunes en situation de précarité ou aux étudiant·e·s en difficulté financière, notamment par des distributions d’invendus.
  • Omni’Sciences ? : localisée à Nancy, l’objet de l’association est de rassembler des personnes de tout horizon souhaitant faire de la médiation scientifique par différents médias, en leur permettant d’accéder aux ressources nécessaires et en les accompagnant, tout en proposant des contenus scientifiques à des adolescent·e·s et adultes.
  • La caverne de Safa ? : cette association a pour but de faciliter l’accès aux soins aux personnes nécessiteuses. Elle se veut être un point d’accès dans le quartier du 19ème arrondissement à Paris pour les personnes souhaitant consulter des professionnel·le·s de santé bénévoles ainsi qu’un lieu de distribution de produits d’hygiène. Le projet s’inscrit dans une démarche de développement du lien social et de facilitation de l’insertion socioprofessionnelle de publics stigmatisés, marginalisé et souvent éloignés de l’emploi.
  • Sillage ? : convaincue que l’agroécologie peut constituer une réponse adaptée aux enjeux socio environnementaux actuels mais qu’il n’existe pas encore de force ou de parole jeune, mobilisatrice et fédératrice sur ce sujet, l’association SILLAGE souhaite impulser un mouvement jeune en métropole et territoires d’outre mer portant un message unifié autour de l’agroécologie et de l’alimentation.

L’accompagnement commencera à Lyon le mardi 14 juin, vous pouvez suivre cette aventure directement sur les différents réseaux d’Animafac !