ACTUALITÉ

La Fondation RTE fête ses 15 ANS !

28/09/2023

Jeudi 28 septembre 2023, la Fondation RTE a fêté ses 15 ANS à Dol-de-Bretagne en Ile-et-Vilaine.

15 ANS d’actions dans les territoires ruraux.

Une journée de conférences, d’expositions et d’ateliers autour des enjeux de développement d’une économie sociale et solidaire dans les campagnes, à laquelle a participé Frédérique Le Monnier, déléguée générale de la Fondation GRDF.

150 acteurs de l’économie sociale et solidaire ont participé à cet événement.

Les associations sont venues partager leur expérience au sein du village des associations pour illustrer leur action d’intérêt général dans un esprit d’ancrage territorial et de coopération entre acteurs.

Les partenaires de la Fondation RTE et les porteurs de projets présents ont contribué à un travail de réflexion sur les enjeux d’une transition écologique juste dans le monde rural.

Des invités au parcours complémentaire sont venus croiser leur regard et confronter leur analyse sur les transformations du monde rural dans un contexte de contraintes, économiques, sociales et écologiques.

En 15 ans, la Fondation RTE a accompagné 615 projets  dans 90 départements et a accordé 13 millions d’euros pour des initiatives créatrices d’emplois et d’aventures humaines dans les territoires ruraux.

Jean-Pierre Desbrosses, président de la Fondation RTE et Frédéric DOHET, délégué général

Les participants étaient invités à l’élaboration d’une œuvre collective créée sous la houlette du photographe suisse Cedric Bregnard, auteur du projet « Racines du Ciel », une performance participative visant à se connecter au vivant.