ACTUALITÉ

La Fondation GRDF soutient l'association Tirelires d'Avenir

04/06/2021

La Fondation GRDF soutient les actions de l’association Tirelires d’Avenir qui intervient auprès de jeunes isolés et sans ressources à Paris et en Ile-de-France.

En quoi consiste le projet de Tirelires d’Avenir ?

Les jeunes majeurs en rupture familiale, sans ressources, glissent trop souvent vers la grande précarité faute de soutien. En France, 1 SDF sur 3 a un parcours au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance, et à Paris moins de 1% des jeunes qui en sortent se voient proposer un Contrat Jeune Majeur de plus de 3 mois.

Pour ces jeunes isolés, la réussite de l’insertion repose sur 4 piliers :

• le logement
  • l’accompagnement social
  • le lien social
  • le soutien financier

C’est sur les deux derniers piliers, pour lesquels il n’existait jusqu’alors aucune prise en charge, que Tirelires d’Avenir a expérimenté une solution inédite.

Il s’agit, d’une part, de fournir à ces jeunes une aide financière inconditionnelle et sur-mesure, afin de déclencher un « choc de motivation » grâce à la confiance accordée et, d’autre part, de leur permettre de nouer des liens sociaux en constituant des binômes de jeunes soutenus avec des jeunes bénévoles du même âge. L’objectif de ce programme de binômage est que les jeunes exclus acquièrent des clés de comportement dont ils ne disposent pas et créent des liens avec la société dans laquelle ils aspirent à s’insérer. Grâce à cette relation horizontale les jeunes apprennent et s’apportent mutuellement.

Quelle est la nature du soutien de la Fondation GRDF ?

Après une phase d’expérimentation réussie, il s’agit de déployer plus largement le dispositif imaginé par Tirelires d’avenir pour que davantage de jeunes en bénéficient.

C’est ce passage à l’échelle que soutient financièrement la fondation afin de :

• élargir le versement de l’aide financière à plus de jeunes ;
  • rémunérer le travailleur social qui coordonne le programme de binômage et en assure le suivi, tant du côté des jeunes que du côté des bénévoles.

L’appui de la fondation n’est pas seulement financier : comme pour l’ensemble des projets soutenus, un parcours d’accompagnement et de suivi a été mis en place. Celui-ci prévoit notamment un coaching des deux fondateurs de Tirelires d’avenir pour les accompagner dans la gestion de la phase de croissance de l’association et de l’élargissement de l’équipe.

Comment aller plus loin ?

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de renforcer l’appui apporté par la fondation :

• en soutenant la cagnotte solidaire de l’un des jeunes bénéficiaires de Tirelires d’avenir
  • en se portant volontaire auprès de l’association pour accompagner un jeune

J’accède à la cagnotte

Pour découvrir Tirelires d’Avenir plus en profondeur :

Vous pouvez visiter leur site internet et les suivre sur Facebook, Instagram et LinkedIn

et également visionner leur story de présentation