ACTUALITE

La Fondation GRDF fête ses 2 ans !

?  La Fondation GRDF est heureuse de vous annoncer son deuxième anniversaire ! ?

Les activités ont été lancée le 10 juin 2020, c’est l’occasion de lancer les festivités et de faire un bilan

La fondation soutient trois grands types de projet :

• Des projets issus des territoires portés des acteurs locaux en réponse à des besoins et fragilités identifiés localement. Depuis le 10 juin 2020, ce sont 278 projets qui ont été proposés et 55 projets sont soutenus.
  • 80% des projets développent une approche systémique, c’est-à-dire qu’ils s’adressent à plusieurs axes de la fondation : l’entrepreneuriat social, l’insertion sociale et professionnelle, les synergies entre les territoires ruraux et les territoires urbains, la transition écologique
  • une répartition géographique équilibrée sur le territoire national

Des projets nationaux représentés par trois mécénats clés : makesense, Cuisine Mode d’Emploi(s) et Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Ces 3 organisations développent des programmes dont l’impact social est reconnu sur les territoires.

• makesense : la fondation est engagée dans le cadre de la Social cup, la Coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux, et d’un programme d’accompagnement de jeunes porteurs de projets par des collaboteur.trice.s de GRDF volontaires ;
  • Cuisine Mode d’Emploi(s) : la fondation accompagne les actions de CME dans le déploiement de nouvelles écoles sur le territoire, itinérantes ou pérennes, ainsi que la généralisation de la « Prépa CME » qui permet à un public nécessitant un accompagnement renforcé sur les compétences de base ;
  • Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée : la fondation soutient l’expérimentation dans un territoire émergent

Des projets R&D sociétale qui prennent la forme de partenariats, d’expérimentations innovantes, de partage ou de capitalisation d’expériences.

• Réseau des pionniers des alliances en territoires : la fondation soutient l’action du réseau qui fédère plus de 350 catalyseurs territoriaux actifs sur le territoire national. Ces catalyseurs (collectivités, associations, entreprises, acteurs académiques, etc.) contribuent à faire émerger des projets, des solutions qui répondent aux fragilités de leur territoire.

Le Parrainage des projets

Les projets soutenus sont parrainés par un.e collaboteur.trice de GRDF dont le rôle consiste à suivre le projet et à identifier les différentes synergies et coopération possibles notamment avec l’écosystème de la fondation.

Le réseau des relais en régions

A raison d’un par région administrative, les relais sont le contact de proximité des parties prenantes et des porteurs de projets externes en local. Ils ont un rôle d’information et d’orientation de ces publics et sont amenés à représenter la fondation lors de manifestations et événements locaux ; ils contribuent à identifier des projets pertinents pour le territoire.

Le soutien de la fondation n’est pas uniquement financier : pour tous les projets soutenus un parcours d’accompagnement et de suivi est mis en place.

Merci à toutes et à tous pour votre intérêt dans les actions de la fondation?

Pour nous contacter : fondationgrdf@grdf.fr