Interview

Interview de Véronique Carrion, directrice générale de Cuisine Mode d'Emploi(s)

14/10/2020

Rencontre avec Véronique Carrion, co-fondatrice et directrice générale de Cuisine Mode d’Emploi(s), qui revient sur la mobilisation de l’association tout au long de l’été dans le cadre du programme Plan quartiers d’été 2020. Cuisine Mode d’Emploi(s) propose une nouvelle approche de la formation aux métiers de la restauration (cuisine, boulangerie, produits de la mer et service en restauration-option sommellerie) à destination de publics éloignés de l’emploi.

[Titre de l'actualité]

La mise en place du Plan Quartiers d’été, un été pour un nouveau métier !

Lancé au printemps, ce programme du gouvernement visait à redynamiser l’économie, la formation, l’emploi et l’éducation après le confinement et la perte d’activité qui s’en est suivie. Véronique Carrion a alors été contactée une semaine avant la fin du confinement pour que Cuisine Modes d’Emploi(s) intègre le programme. Objectif ? Ouvrir 20 sessions de formation de juin à septembre dans 20 villes partout en France. A partir de là, oublié l’habituel repos estival…

« Nous avons accepté sans hésiter. Après, restait à savoir comment nous allions procéder , nous confie Véronique Carrion, car sur les 20 villes retenues pour l’implantation des formations, seules 9 possédaient déjà une école Cuisine Mode d’Emploi(s) pérenne : il était bien là le vrai challenge ».

Les deux mois avant l’ouverture des sessions de formation furent intenses : recherche de locaux dans les 11 villes inconnues de l’association, achats de matériel, recrutement des formateurs et des stagiaires, fabrication des tenues, mais aussi prise de contact avec les parties prenantes de chaque territoire (élus locaux, Pôle emploi, etc.).

Le défi fut relevé ! Ce sont dans des cantines d’école, des bâtiments inutilisés et prêtés par des entreprises ou des écoles CME en dur que furent accueillis les stagiaires.

Le déroulé des stages

« Le déroulement était le même que celui de toutes nos formations ! Aucune différence entre les sessions « normales » et celles de cet été », nous explique Véronique Carrion. « Les règles d’exigence et de ponctualité ont été appliquées, avec bien sûr un renforcement des consignes sanitaires pour garantir la sécurité de tous ».

La plupart de ces sessions exceptionnelles ont commencé début juillet, les stagiaires sont donc partis en stage fin août pour 3 semaines, à l’issue de leurs 8 semaines de formation initiale, laissant ainsi la place à de nouveaux stagiaires.

S’il est encore un peu tôt pour tirer un bilan de ces sessions d’été, l’optimiste est de rigueur : les aspirants cuisiniers n’ont en effet rencontré aucune difficulté pour trouver un stage. Une inconnue reste cependant : comment va évoluer le secteur de la restauration, fortement impacté par la crise sanitaire (absence de touristes, réduction de services dans la restauration collective) ?

Focus sur un événement exceptionnel : une journée au Château de Chambord !

Au cours de l’été, les stagiaires et formateurs des écoles Cuisine Mode d’Emploi(s) de Grigny, Clichy-sous-Bois, Champigny-sur-Marne et Paris étaient tous réunis au château de Chambord pour préparer un cocktail dans le cadre d’une journée dédiée à la cohésion nationale et la citoyenneté. 60 stagiaires se sont mobilisés, dans ce cadre prestigieux où avaient été dressées des cuisines éphémères, afin de montrer les compétences acquises au cours de leur première semaine de formation.

Il ont également pu échanger avec le président de la République, un moment fort pour les stagiaires un peu surpris de ce qui leur arrivait. La journée s’est achevée par une visite privée du château.

Nos chaleureux remerciements à Véronique Carrion pour le temps qu’elle nous a consacré et les anecdotes partagées. Un bon et beau moment !