ACTUALITE

Inauguration du restaurant "Le Grain de Sel" à Albi

22/11/2022

Lundi 21 novembre 2022 a été inauguré le restaurant Le Grain de Sel implanté au sein de la gare Albi-Madeleine.

L’association Citoyens 21 Albi a invité les nombreux partenaires, entreprises, organismes à partager ce grand moment aux côtés de tous les bénévoles et l’équipe des salariés. Sabine Redoules, marraine GRDF et Christophe Bras ont participé à ce bel événement.

Après plus de deux ans de travaux, d’efforts, le restaurant Le Grain de Sel va pouvoir ouvrir ses portes !

C’est en janvier 2020 qu’est née l’association Citoyens 21 Albi avec pour objectif la création d’un restaurant inclusif qui embauchera des personnes porteuses de trisomie 21 pour leur permettre de travailler en milieu ordinaire, comme chaque citoyen.

Pendant 2 ans, les membres de l’association ont construit le projet. Le printemps et l’été 2022 ont été intenses, les travaux sont réalisés par des entreprises et des bénévoles nombreux et motivés.

A l’automne 2022, l’association peut annoncer la préouverture et l’ouverture du restaurant. La volonté des membres est d’apporter aux équipiers de l’autonomie, la confiance en soi, l’épanouissement, du travail qui leur permet de rompre avec l’assistance et la dépendance et leur proposer un accompagnement constant et personnalisé.

La restauration, domaine de partage et de convivialité s’articulant autour de tâches simples et régulières est une activité qui convient aux équipiers porteurs de trisomie 21, passionnés de cuisine. L’espace de travail en salle et en cuisine est adapté à leurs besoins.

Le restaurant a une capacité de 40 couverts par service, répartis sur une salle et une véranda. Chaque service se fera en cuisine avec le Chef et 1 à 2 équipiers, et en salle avec la Cheffe de salle accompagnée de 1 à 2 équipiers, 1 bénévole et 1 service civique.

Le menu de saison sera composé d’aliments bios issus d’un circuit court, réalisé sur place. La cuisine est ouverte par une verrière sur la salle, permettant de voir les cuisiniers à l’œuvre.

De nombreuses entreprises, organismes ont épaulé et accompagné le projet dont la Fondation GRDF avec l’appui de la marraine GRDF, Sabine Redoules qui a accompagné le projet depuis le début et a mis son expertise au service du projet.

Le reportage de la soirée d’inauguration

Après la tenue des discours, le moment de la coupure du ruban

Christophe Bras, Conseiller Collectivités Territoriales à la Direction Clients Territoires Occitanie Pyrénées Nord de GRDF et Murielle Chuniaud, Fondation GRDF

Le restaurant, les équipiers

La structure mise en place sur le parvis de la gare pour accueillir tous les invités

La façade du restaurant – mitoyen à la gare Albi-Madeleine

Le restaurant a pu ouvrir ses portes à tous mardi 22 novembre.

Voici toutes les informations pratiques :

Le Grain de Sel
1 place de la Résistance
81000 Albi
Réservation par tél. fortement conseillée : 09 82 66 35 25
Ouvert du mardi au samedi midi et jeudi et vendredi soir

Interview par la Ville d’Albi de l’équipe du restaurant Lien you tube

Suivre toute l’actualité du Grain de Sel sur le compte Facebook