Actualité

Des sessions de formation gratuite "Hybrider son modèle socio-économique" avec la plateforme Trajectoires socio-économiques

03/12/2024

Vous souhaitez faire un bilan de vos connaissances sur les modèles socio-économiques ? Vous vous questionnez sur les caractéristiques de votre modèle ? Vous souhaitez identifier les leviers d’actions prioritaires ?… Le module gratuit « Hybrider son modèle socio-économique » est fait pour vous !

[Titre de l'actualité]

Ce module est réalisé en partenariat avec la DJEPVA*, la Banque des Territoires, le Fonds ODD 17 et Le RAMEAU. Le cheminement proposé se déroulera sur 3 semaines les 3, 10 et 17 décembre prochains. Il sera suivi d’un atelier de partage de pratiques le vendredi 17 janvier 2025 de 10h à 12h, co-animé par l’ADASI, l’Institut IDEAS et Le RAMEAU. Ce module se fonde sur trois enjeux : les richesses humaines, les ressources financières, les alliances stratégiques.

 

 

Les enjeux de transformation des modèles socio-économiques sont au cœur des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Le changement systémique que nous vivons concerne tous les acteurs, dans tous les domaines, sur tous les territoires. Les transitions économiques, sociales, environnementales et sociétales exigent de revoir tous les modèles pour les rendre à la fois plus créateurs de valeur et plus frugaux. La pérennité de son action dépend donc de la capacité de chacun à anticiper et à maintenir l’« équilibre de sa maison ». En ce sens, le modèle socio-économique peut se traduire autour de trois impacts : la cohérence de l’articulation des ressources pour assurer une performance durable, l’anticipation des besoins pour être en capacité d’innover et la valorisation des résultats pour créer la confiance par une meilleure cohésion des acteurs impliqués. C’est donc un levier stratégique de tout projet.

 

 

Pour définir sa propre trajectoire socio-économique, il est nécessaire de savoir se situer dans son écosystème. Une vision systémique de l’économie permet de comprendre à la fois sa(ses) valeur(s) et celles des autres acteurs afin de mieux (ré)inventer les synergies à mettre en œuvre pour assurer son développement en créant plus de valeur, mais aussi en favorisant une plus grande frugalité. Cette approche globale permet de mieux (re)définir la manière d’activer et de transformer ses propres leviers d’action. Elle permet aussi d’identifier comment les hybrider sans perdre de vue ses propres objectifs.

 

 

Inscrivez-vous ici, gratuitement.

 

*Direction de la jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative rattaché au ministère de sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.