ACTUALITE

Baromètre annuel 2022 de la philanthropie

12/04/2022

Le vendredi 8 avril, la Fondation de France a dévoilé son nouveau baromètre annuel. En 2021, il y avait près de 2 800 fondations actives. Ce chiffre a plus que doublé en 20 ans. Cette progression est essentiellement liée aux fondations d’entreprise (six fois plus nombreuses) et aux fondations abritées, dont le nombre a triplé.

Si l’on intègre les fonds de dotation, le nombre atteint près de 5 000 structures, qui ont engagé collectivement 11,9 milliards d’euros de dépenses pour l’intérêt général en 2020.

Tous les quatre ans, depuis 2001, l’Observatoire de la Philanthropie de la Fondation de France mène des enquêtes nationales pour suivre l’évolution du secteur des fondations et des fonds de dotation.

Depuis 2020, le baromètre annuel de la philanthropie permet de suivre de façon régulière les grandes tendances du secteur en produisant chaque année des indicateurs sur le nombre de fondations et fonds de dotation et leur poids
économique (actifs, dépenses et ressources de l’année 2020).

Si vous souhaitez en savoir plus :