ACTUALITÉ

Fêtons 15 ans de "Faire alliance" avec Le RAMEAU

30/09/2021

Le 30 septembre prochain, Le RAMEAU fêtera ses 15 ans en compagnie du Pacte Civique (10 ans) et de la Fondation pour la Co-construction du bien commun (5 ans).

Le RAMEAU est un laboratoire de recherche appliquée avec une démarche innovante : partir de la réalité de terrain pour comprendre et modéliser les mouvements émergents. Le RAMEAU a pour vocation d’éclairer les décideurs sur la dynamique de co-construction, et d’aider les organisations à se saisir de l’opportunité de ces nouvelles alliances.

Trois maîtres-mots composent la philosophie du Rameau : témoigner, transmettre, innover.

• Témoigner : La proximité avec le terrain et la remontée d’expériences permettent au RAMEAU de témoigner du mouvement en marche de co-construction qui s’intensifie sur les territoires.
  • Transmettre : Les travaux du RAMEAU ont vocation à être largement partagés au travers de différentes formes de diffusion : publications, modules de formation, transferts de savoir-faire et co-construction de dispositifs innovants. Ils sont disponibles en « open source ».
  • Innover : Le RAMEAU a cheminé avec plus de 400 organisations au moment où elles s’interrogeaient sur leur stratégie. Des expérimentations sont ainsi menées pour tester de nouveaux modèles. Elles permettent de qualifier les enjeux des alliances et de capter les « signaux faibles ». A partir de ces retours d’expériences, des études représentatives de leur univers respectif analysent plus profondément les mouvements émergents. Enfin, les groupes de réflexion prospective, paritaires associations – entreprises, contribuent à concevoir des solutions réellement novatrices.

Depuis près d’un an également, le Rameau a mis en place une série de webinaires mensuels dont la thématique transversale est la (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général.

Les objectifs de ce programme sont multiples : partager une culture commune de la diversité des modèles, permettre à chacun de se repérer et de se positionner, et apprendre collectivement à piloter la complexité.

En savoir plus sur ce cycle de webinaires

Tant de beaux projets ! Et ce n’est que le début ! Donc encore une fois bon anniversaire au RAMEAU , et bonne chance pour la suite, nul doute que tout le monde suivra avec attention la suite !

Voir le site du RAMEAU