Festival Alimenterre

13/10/2022

Pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires, un événement est organisé par le CFSI (Comité français pour la solidarité internationale), chaque année du 15 octobre au 30 novembre.
Autour d’une sélection de neuf films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et débattre l’impact de nos modes de consommation en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Le Festival Alimenterre c’est :

• Un millier d’événements organisés sur toute la France dans 600 communes et une dizaine de pays ;
  • 65 000 participants chaque année dont plus de la moitié sont des jeunes provenant en majorité de lycées agricoles ;
  • Des intervenants venus d’ailleurs pour un regard croisé sur l’alimentation dans le monde.

Au programme, durant 1 mois et demi :

• Projection-débat ;
  • Marché alimentaire et solidaire ;
  • Atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants ;
  • Exposition ;
  • Visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles ;
  •  Jeu pédagogique pour une classe de lycéens ;
  •  Spectacle de rue, etc.

Parmi les neuf films projetés, il y aura : deux courts métrages, six moyens métrages, et un long métrage.
Les thématiques abordées seront : l’impact des politiques agricoles et commerciales, les conséquences de l’utilisation des pesticides, l’impact des importations et des modes de consommation, les conditions de vie des producteurs, les mécanismes de l’aide alimentaire, la disparition de la biodiversité ou encore les alternatives au système de production conventionnel.

Trouver une séance

Bande annonce festival ALIMENTERRE 2022